RTE international, Sofreco et EGIS assureront la maîtrise d’ouvrage du projet de modernisation et de renforcement du réseau haute tension de Dakar

Signature marquant le démarrage du projet le lundi 22 mars 2021 entre MCA-Sénégal II et le consortium Sofreco (chef de file) et RTE international

Renforcer la sécurité et la fiabilité du réseau haute tension de Dakar

Dakar et sa région concentrent 60% de la demande d’électricité du pays et 20 % de sa population. Pour soutenir les efforts déployés par la Sénélec pour renforcer la sécurité et la fiabilité du réseau haute tension de la capitale sénégalaise, RTE international assurera conjointement avec Sofreco la maîtrise d’ouvrage du projet de modernisation.
Le contrat marquant le démarrage du projet a été signé le lundi 22 mars 2021 entre MCA-Sénégal II et le consortium Sofreco (chef de file) et RTE international. Ce projet, d’une valeur estimée de 403 millions USD, fait partie du compact Sénégal-II financé par la Millenium Challenge Corporation (USA).

RTE international en charge de la phase d’étude

RTE international sera notamment en charge de la phase d’étude, de spécifications et de sélection des sociétés EPC qui seront responsables de la pose de deux câbles souterrains 225kV, la création de deux nouveaux postes GIS 225/90kV et la réalisation d’un câble sous-marin 225kV traversant la baie de Gorée. Après la phase d’étude et de spécifications d’un an, suivie de plusieurs mois de consultations pour la sélection des entreprises de travaux, le chantier devrait démarrer début 2023 et s’étaler sur un peu moins de quatre ans, sous la supervision des équipes de Sofreco. EGIS sera chargé de la réalisation des études environnementales et sociales.

« Cet ambitieux projet qui nécessitera le déploiement d’une vingtaine de personnes est un défi à la hauteur de notre groupement. Nous pouvons en effet nous appuyer sur notre vaste expérience des projets d’électrification en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur l’expertise de nos partenaires. »

Michel Berd

Directeur du département Energie et Infrastructures, SOFRECO

« C’est un projet d’ampleur, dont RTE international assurera le pilotage de toute la phase d’études, avec en particulier un important volet sous-marin. Nous sommes heureux de participer à ce chantier qui va apporter un réseau électrique plus fiable aux Sénégalais. »

Oran Leavy

Directeur Ingénierie, RTE international