Nous connaître

gouvernance et direction

Comité de Direction

Toutes les activités de RTE international, y compris ses filiales, sont dirigées par le Comité de Direction. Il contrôle et supervise notamment les activités commerciales et la gestion technique et organisationnelle des projets.
La présidente exécutive rend compte au Comité de Gouvernance de l’ensemble des activités de RTE international.

Janek liger

Veronika Milewski

Présidente exécutive

Lire la bio

Veronika Milewski est Présidente Exécutive de RTE international depuis juin 2022. 

Elle a débuté sa carrière chez EDF au sein de la Direction Internationale pour rejoindre ensuite la Direction Financière au département des fusions-acquisitions.

En 2011, elle est nommée Cheffe de département dans la Division Combustible Nucléaire puis revient à l’International en tant que Directrice Adjointe du Développement en Europe puis Responsable de Pôle au sein de la Direction des Affaires Européennes d’EDF. En 2021, elle rejoint RTE en tant que Directrice Adjointe Europe.

Veronika Milewski est diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration en 2004 et de l’Académie Diplomatique de Vienne. Elle détient un Master en économie et gestion de l’Université de Vienne, Autriche. 

Janek liger

Philippe Michal

Directeur adjoint et Directeur expertise des systèmes électriques

Lire la bio

Philippe Michal est directeur de la ligne de service expertise des systèmes électriques.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’Ecole des Hautes Etudes Industrielles de Lille et d’un diplôme de gestion d’entreprise de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Philippe Michal a commencé sa carrière en 1986 à EDF. Il a rejoint RTE international en 2005 en tant que directeur de projet, puis comme directeur de ligne de service. Il a conduit plus d’une centaine de projets internationaux apportant son expertise en matière d’organisation, d’exploitation et de maintenance des systèmes de transport d’électricité.

Janek liger

François Guillermet

Directeur développement commercial

Lire la bio
Depuis 2019, François est directeur du développement commercial de RTE international.
François Guillermet a commencé sa carrière en 2010 à l’Assemblée nationale française où il a occupé le poste d’expert en charge des questions énergétiques. Il a notamment été le référent pour les travaux suivants : Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et à la croissance verte ; Loi du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre.
En 2015, François a rejoint le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, en tant que conseiller du président du directoire. Il était chargé de superviser les dossiers stratégiques liés à la transformation de l’entreprise, tels que le développement international du groupe RTE.
François est titulaire d’un master en économie et statistique de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), ainsi que d’un master en affaires publiques de Sciences Po.
Janek liger

Paul Lagartinho

Directeur travaux sous tension et optimisation de la maintenance

Lire la bio

Paul Lagartinho est le directeur de la ligne de service optimisation de la maintenance.
Il a rejoint RTE international en 2018 après plus de 30 ans d’expérience dans la conduite de projets de Travaux sous Tension sur des postes électriques et des lignes haute et moyenne tension en France et à l’international. Paul Lagartinho est également professeur à l’université d’Aix en Provence sur les métiers de l’électricité et de l’énergie, spécialité Electrotechnique et Electronique de Puissance.

Janek liger

Amel Arotçaréna

Directrice approvisionnement et matériel

Lire la bio

Amel Arotçaréna est directrice de la ligne de service approvisionnement et matériel depuis 2013. Elle est titulaire d’un diplôme en gestion des achats qu’elle a obtenu en 2003. Elle a ensuite rejoint le service des achats de RTE où elle a mis en place un contrat cadre dans le domaine de la maintenance et des travaux et une politique d’achat pour les travaux, la conception et la maîtrise d’œuvre.

Janek liger

César Clause

Directeur solutions digitales

Lire la bio

César Clause est directeur solutions digitales chez RTE international.
Après avoir travaillé pour RTE et Coreso, il est notamment responsable des projets numériques européens au sein de RTE international. Il participe à la construction des futures règles et procédures d’exploitation qui seront mises en œuvre dans l’ensemble des pays membres de ENTSO-E.
César Clause a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon en 2008 et un MBA en gestion de projet en 2009 à l’Université Paris Sorbonne.

Janek liger

Markus Vor dem Berge

Directeur électronique de puissance et études

Lire la bio

Markus Vor dem Berge est directeur de la ligne de service électronique de puissance et études. Il a rejoint RTE international en 2020.
Il a travaillé auparavant chez Siemens AG en tant qu’ingénieur de conception de systèmes sur les technologies HVDC PLUS. Il a notamment dirigé les travaux des plusieurs projets HVDC VSC en tant que chef de sous-projet en Europe. Il a également été chef de projet technique du VSC Bipole 2000 MW, ±525 kV pour des applications onshore et offshore.
Markus Vor dem Berge est diplômé d’un Master en génie électrique, technologie de l’électronique et de la communication, génie énergétique à l’université de Aachen.

Janek liger

Pierre Guillaume

Directeur ingénierie

Lire la bio

Pierre Guillaume a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité tant chez EDF que chez RTE.

De 1994 à 2004, il a été chef de projet réseaux de transport pour divers projets de lignes aériennes HT et de postes. Son expérience couvrait l’ensemble du cycle du projet, de la phase d’étude à la mise en service.

Entre 2004 et 2005, il a été chef de projet résident au Liban pour la construction de lignes aériennes de 225 et 400 kV.

De 2006 à 2010, il a été membre du comité de direction d’un centre de maintenance régional de RTE, veillant au respect des politiques de maintenance des ouvrages, et garantissant la protection des biens et des personnes, puis en 2011, il est devenu chef du département pôle aéronautique et méthodes de maintenance de RTE.

De 2015 à 2021, il a dirigé une équipe de 150 salariés en charge des travaux de maintenance, conduisant le changement social et technique au sein de l’équipe.

Il rejoint RTE international en 2021 en tant que chef du département ingénierie, étant en charge d’une équipe de 17 chefs de projets internationaux.

Pierre est titulaire d’un master en génie civil de l’INSA Lyon.

Comité de Gouvernance

Le Comité de Gouvernance de RTE international comprend cinq membres de RTE dont un président. Il contrôle les activités de la filiale et nomme son directeur général.

Janek liger

Hervé Laffaye

Président

Lire la bio

Hervé Laffaye est ingénieur de formation (Ecole Centrale de Paris) et a une expérience internationalement reconnue dans le domaine des réseaux de transport électrique. Il est aujourd’hui directeur général délégué de RTE en charge des affaires européennes et de l’international et préside à ce titre la filiale RTE international. Il a participé à la création de RTE en 2000, en occupant une succession de responsabilités opérationnelles : directeur du dispatching national français, puis directeur de la Direction Transport et enfin directeur de l’ensemble des activités opérationnelles (maintenance, exploitation, développement et ingénierie).

Hervé Laffaye est membre de sociétés savantes internationales (IEEE, Cigré) et représente RTE dans plusieurs organisations internationales : GO15, MED TSO et IESOE. Il est également président de l’association ENTSO-E.

Hervé Laffaye, marié, est chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Vous voulez en savoir plus ?