Solutions digitales

Solutions digitales 

Our services

Digital technology is becoming essential for Transmission System Operators (TSOs). RTE international develops power transmission software solutions to meet their new needs and challenges, such as the integration of renewable energies or the increase in cross-border electricity exchanges.

Our team of IT developers, Power Network Modelling Experts, IT Project Managers, Optimization Specialists and Business Experts can cover all your needs, from the Business analysis to the deployment of the industrial solution. We support our customers from the design phase of the project to the deployment and maintenance of the applications and platforms that we develop.

RTE international uses the open-source framework developed by RTE’s software development department and relies on more than ten years of experience in TSOs’ and Regional Security Coordinators’ (RSCs) projects. In a nutshell, RTE international is providing its expertise in both the business end and the software development fields to all stakeholders of the Energy community.

Offrir des services d'intégration et de développement sur la base de notre socle open source

  • Soutenir votre équipe dans la phase de conception, avec une compréhension approfondie de vos besoins
  • Proposer des développements sur mesure pour répondre à vos besoins et intégrer nos solutions dans vos processus
  • Vous accompagner dans vos projets, depuis les premières étapes jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle

Conseil sur vos projets informatiques

    • Autour de notre socle open source
    • Sur tous les sujets liés à l’informatique pour les entreprises du secteur de l’énergie
    • Sur des missions spécifiques dans le cadre de vos projets

Accompagner les besoins des clients au travers de projets sur mesure

  • Accompanying you throughout your projects
  • Implementing together innovative solutions

Notre proposition de valeur

RTE international met à la disposition de ses clients une expertise unique à la jonction des problématiques métier et informatique, afin de permettre à toutes les parties prenantes du secteur de l’énergie de mettre en œuvre des solutions innovantes de façon efficace dans leurs processus. Les solutions que nous développons pour nos clients sont basées sur les principes suivants.

Approche open source

Nos services sont basés sur des composants open source. Le framework open source choisi est majoritairement affilié à l’initiative de la Fondation Linux Energy, ce qui garantit, en plus de l’ouverture, la neutralité de nos solutions vis-à-vis des entités utilisant ce framework

Modularité

Notre offre est basée sur une approche modulaire utilisant des micro-services et Kubernetes facilitant la personnalisation du logiciel. Les opérateurs de réseaux électriques ont des besoins fonctionnels et des processus métier très spécialisés. Le déploiement de nouvelle version peut dès lors être effectué au niveau des micro-services. Chaque micro-service peut être amélioré sans avoir d’impact sur les autres.

Interopérabilité

L’architecture proposée pour nos solutions, basée sur des micro-services, permet l’interopérabilité entre les composants et l’élaboration de nouvelles fonctionnalités.

Evolutivité

Les services liés à la gestion de réseau de transport nécessitent de plus en plus de ressources de calcul et les résultats doivent être effectués dans un temps limité. L’architecture proposée pour nos solutions permet nativement une parfaite évolutivité (horizontale et verticale) pour distribuer efficacement des calculs massifs.

Haute disponibilité

L’architecture proposée pour nos solutions, utilisant par exemple une base de déploiement Kubernetes, permet de répondre aux exigences de haute disponibilité de nos clients et rend nos solutions robustes aux incidents.

Conformité CGMES

Nous disposons de l’un des outils les plus avancés concernant la feuille de route CGMES et la construction de CGM. Le cadre open source est conforme aux dernières exigences CGMES.

Securité

Nos services sont fournis selon les plus hauts standards de sécurité pour les projets informatiques.

Notre solution analyse équilibre offre-demande long terme

Antares-Simulator

Antares est un simulateur probabiliste d’équilibre offre-demande, dont le développement a été initié en 2007. RTE international assure le développement, les formations, le support et la maintenance évolutive de cet outil open source.

Cet outil est actuellement utilisé pour le plan décennal de développement du réseau (TYNPD) de l’Association européenne des gestionnaires de réseaux de transport (ENTSO-E), le processus d’adéquation à court terme de l’ENTSO-E et les perspectives d’adéquation saisonnière pour de nombreux GRT.

Plus d’informations sur antares-simulator.org 

Nos solutions études réseau électrique

RTE international propose des services autour d’un framework open-source pour les études de réseaux. Grâce à sa longue expérience sur la plateforme Convergence qui est utilisée pour des activités d’études réseau, de l’échéance long terme au proche du temps réel chez RTE, notre solution offre des fonctionnalités permettant de réaliser tous types d’études de réseaux. Elle comprend de nombreuses fonctionnalités, notamment le calcul d’optimisation des flux ou les études de conformité au critère N-1. Ce projet open-source est développé sous l’égide de la Linux Foundation Energy.

PowSyBl

PowSyBl (Power System Blocks) est un socle open source écrit en Java, dédié à la modélisation et à la simulation de réseaux électriques, sous licence Mozilla Public License version 2.0. Il fait partie de LF Energy, une fondation open source axée sur le secteur des systèmes électriques, hébergée par la Fondation Linux.

Les blocs de systèmes électriques peuvent être utilisés par le biais de scripts pour une mise en œuvre rapide (ou un prototypage), mais aussi être assemblés pour construire des applications de pointe. En effet, l’un des principaux objectifs du projet est de faciliter l’écriture de logiciels complexes pour la simulation et l’analyse de systèmes électriques. Par exemple, en utilisant PowSyBl, on peut créer des applications capables de :

  • Traiter une variété de formats, tels que CGMES pour les échanges de données européens,
  • Réaliser des simulations de flux de puissance et des analyses de sécurité sur le réseau,
  • Effectuer des simulations dynamiques sur le réseau.

Une autre caractéristique clé de PowSyBl est sa conception modulaire, au cœur de l’approche open source. Elle permet aux développeurs d’étendre ou de personnaliser ses fonctionnalités en fournissant leurs propres plugins.

Plus d’informations sur www.powsybl.org

FARAO

FARAO est un projet open source visant à fournir une solution efficace pour le calcul de capacités coordonné, l’analyse de sécurité locale et l’analyse de sécurité coordonnée des systèmes électriques. Les résultats de l’optimisation des mesures correctives offrent les avantages suivants :

  • Eviter pour les GRT la nécessité d’investir dans de nouvelles infrastructures,
  • Améliorer la formation des prix du marché et contribuer à la convergence des prix à long terme
  • Faciliter l’intégration des énergies renouvelables
  • Réduction des coûts liés aux tarifs nationaux.

En fournissant un outil modulaire et open source, FARAO vise à :

  • Augmenter le bien-être économique et social global,
  • Réduire les coûts de redispatching/counter-trading,
  • Faciliter le contrôle par les autorités réglementaires nationales et européennes en offrant une mise en œuvre transparente des méthodologies approuvées.

Contrairement aux outils développés comme une boîte noire, tout acteur intéressé peut s’assurer que ses spécifications sont correctement mises en œuvre ; cela aide également les opérateurs à s’approprier cet outil. L’application FARAO ne se limite pas aux services des centres de coordination régionaux, à savoir le calcul coordonné des capacités et l’analyse coordonnée de la sécurité. Il est également utilisé par les GRT pour l’analyse de sécurité locale comme la validation locale de la marge de 70 % exigée par le paquet Energie Propre ou les études liées à la révision des zones de soumission.

Plus d’informations sur farao-community.github.io

Nos solutions coordination et de coopération

RTE international propose une large gamme de services autour d’OperatorFabric, l’assistant intelligent des exploitants de réseaux et de sa déclinaison pour la coordination des GRT et des RSC, Let’s Coordinate.

OperatorFabric

OperatorFabric est une plateforme modulaire, extensible et industrielle destinée à être utilisée dans le domaine de l’électricité, de l’eau et d’autres services publics. Elle vise à faciliter les activités opérationnelles des services publics.

Centraliser les événements commerciaux en temps réel en un seul endroit pour éviter d’avoir plusieurs écrans/logiciels

  • Notifications d’événements nommées « cartes » avec des fonctions de filtrage (gravité, date, processus, … )
  • Règles d’envoi d’événements par utilisateur (basées sur des groupes, des entités organisationnelles, des processus, … )
  • Points de terminaison d’envoi d’événements
  • Mécanisme de templating pour personnaliser le rendu des événements (en utilisant HTML5)
  • Vue des événements sur une ligne de temps et vue d’agenda
  • Stockage de tous les événements (fonction d’archivage)
  • Notifications via des sons
  • Possibilités d’intégrer l’écran à partir d’autres applications

Faciliter les interactions entre les centres de contrôle opérationnels

  • Partager des informations en temps réel, sous forme de cartes préformatées qui peuvent être envoyées soit manuellement par les opérateurs, soit automatiquement par des solutions externes.
  • Introduire des échanges de questions/réponses préformatées entre centres de contrôle. Cela peut être utilisé pour mettre en place des processus opérationnels avec la notion de « dernier temps pour répondre »
  • Partager des événements dans un calendrier

Plus d’informations sur opfab.github.io

Let’s Coordinate

Let’s Coordinate est une plateforme modulaire, extensible, industrielle et testée sur le terrain, utilisée pour soutenir les services RSC entre les GRT et leurs RSC. Elle permet de gérer les flux de travail générés par les outils RSC des entreprises dans un écran unique et harmonisé, améliorant ainsi la communication et la coordination opérationnelles. Cette application est basée sur le framework OperatorFabric.

Plus d’informations sur letscoordinate.github.io

Nos références 

Vous voulez en savoir plus ?