SyStème électrique

système électrique

L’intégration des énergies renouvelables, le développement des marchés de l’électricité ainsi que la mise en place de coopérations régionales nécessitent d’adapter en profondeur la conception et l’exploitation des réseaux. Un cadre réglementaire du système électrique adéquat est indispensable pour que ces mutations puissent avoir lieu avec succès.

Réglementation du système électrique

Nos équipes peuvent aider les autorités compétentes (Ministères de l’énergie, régulateurs, opérateurs de réseau, etc.) à concevoir ou à faire évoluer le cadre réglementaire du secteur électrique afin de l’adapter aux nouvelles conditions.

Rédaction et mise en place de codes de réseau

Les évolutions réglementaires et technologiques qui transforment les réseaux électriques nécessitent d’adapter les grid codes. Conditions de raccordement, notamment des énergies renouvelables, contrats types, fourniture de services système, échange d’énergie entre partenaires, gestion des interconnexions… autant de sujets sur lesquels il est important d’avoir des règles claires.
Fort de nombreuses expériences en Europe et dans le monde, RTE international sait trouver les solutions adaptées au contexte technique et réglementaire de ses clients pour rédiger des grid codes, ou des codes spécifiques en concertation avec les parties prenantes.

Raccordement des énergies renouvelables

Les futurs utilisateurs du réseau ont besoin de règles d’accès claires, transparentes et non discriminatoires qui leur permettent d’optimiser la rentabilité de leurs investissements.
En étroite collaboration avec les gestionnaires de réseau, nos équipes proposent un cadre adapté pour :

  • La procédure de raccordement et les règles de financement associées
  • Les spécifications constructives exigées pour le raccordement et leurs moyens de contrôle
  • Le tarif d’accès au réseau
  • La participation aux services système de transport d’électricité

Elles peuvent de plus animer les consultations publiques nécessaires à l’établissement de ces règles.

Développement du système électrique

Schémas et programmes de développement de réseau

Les GRT sont en charge de mettre en œuvre le programme de développement de réseau, et de le compléter en identifiant les besoins de renouvellement en matériel. Pour ce faire, ils doivent assurer un dialogue continu et de qualité avec les autorités et le régulateur pour aboutir à un plan de développement équilibré, intégrant les problématiques de besoin de financement.
Notre appui porte sur l’optimisation des process, la formation, les outils et les méthodes utilisées pour la réalisation de programmes de développement pluriannuels (schémas décennaux, etc.).

Schémas de raccordement des énergies renouvelables

Volet complémentaire ou additionnel des programmes de développement de réseau, les opérateurs du système électrique doivent également planifier les capacités d’accueil pour les nouvelles installations de production d’énergies renouvelables.
Nos équipes peuvent vous aider à :

  • Définir le potentiel d’accueil de vos réseaux
  • Construire un plan de renforcement ou de développement des infrastructures de transport
  • Vous doter d’un dispositif de prévision de la production renouvelable

Interconnexions et coopérations régionales

Mise en place de centres de coordination régionaux

L’interconnexion des réseaux nationaux apporte de nombreux avantages : un réseau plus stable, un accès aux capacités de production les plus compétitives à chaque instant, une plus grande liquidité des marchés, etc.
Mais pour fonctionner de façon sûre, elle doit s’accompagner de la mise en œuvre de règles particulières pour que l’ensemble des acteurs puisse se coordonner entre eux.

Nos équipes peuvent vous aider à :

  • Estimer les bénéfices apportés par la création de capacités d’interconnexion
  • Définir les règles de fonctionnement communes : évaluation de la capacité d’échange aux frontières et de programmation des échanges, prescriptions de réglage de la fréquence, analyses communes de sécurité, coordination des arrêts pour maintenance
  • Optimiser les capacités d’échange aux frontières

Etudes économiques

Études d’adéquation

À chaque instant, le système électrique doit être équilibré entre production et consommation. Les études d’adéquation permettent de s’assurer que cet équilibre est respecté à tous les horizons de temps, du très court au très long terme.

Utilisant le logiciel Antarès, solution de référence développée par RTE, nos équipes réalisent des études comprenant tous les volets :

  • Évolution de la consommation, en tenant compte des phénomènes tendanciels (développement des mesures d’économie d’énergie, déploiement du véhicule électrique)
  • Simulation de chroniques de production modélisant l’ensemble des aléas sur toutes les filières de production (météorologie, indisponibilités, etc.)
  • Introduction de l’effacement de consommation ou du stockage.Ces études conduisent à des recommandations sur le besoin d’investissement en nouveaux moyens de production

Stockage

Les systèmes de stockage par batterie peuvent répondre à plusieurs types de besoins différents. Nous réalisons des études technico-économiques d’opportunité visant à qualifier les besoins en stockage pour votre système de transport électrique.

Ces études prennent notamment en compte la place des énergies renouvelables dans le système électrique, et le besoin en flexibilité créé par l’accroissement des capacités de production intermittentes.

Développement des marchés

Réserves, services système et balancing

Les installations de production fournissent traditionnellement aux opérateurs de réseaux les services nécessaires à la stabilité de fonctionnement du système électrique (réglage de la fréquence et de la tension, services d’urgence et de reconstitution du réseau). Le développement de mécanismes de marché pour la fourniture de ces services permet de réduire leur coût de manière significative.

Nos équipes peuvent vous aider à définir :

  • Les besoins de l’opérateur du système électrique et les caractéristiques des produits requis (capacité de réglage, dynamique d’activation, etc.)
  • Les règles de participation transparentes et non discriminatoires des différents utilisateurs du réseau à ces services, basées sur des régimes d’obligation ou des mécanismes de marché
  • Les modalités de rémunération et les éventuels mécanismes de compensation
  • Les systèmes de contrôle du réalisés à base d’outil de surveillance informatique
  • Les modèles de contrats correspondants

Développement de l’effacement (Demand side management)

La participation des consommateurs au marché de l’électricité apporte des gains très importants. Permettre aux industriels de fournir des capacités de réglage de la fréquence est un processus « gagnant-gagnant » : l’opérateur de réseau bénéficie d’une plus grande stabilité et de capacités de réserve accrues ; les industriels électro-intensifs (sidérurgie, pétrochimie, papier, etc.) tirent une rémunération complémentaire de leur activité traditionnelle. Sans oublier la réduction des émissions de CO2 – sans effacement, il aurait été nécessaire de démarrer une centrale de production supplémentaire.

La France est le premier pays d’Europe à avoir ouvert l’ensemble de ses structures de marché nationales à tous les consommateurs, y compris ceux raccordés aux réseaux de distribution. En particulier, RTE a sollicité jusqu’à 1GW d’effacement en 2018 sur le mécanisme d’ajustement.

Fort de l’expérience de RTE dans la mise en place de l’un des cadres les plus favorables à l’effacement en Europe, RTEi vous accompagne dans l’identification des potentiels d’effacements du système électrique et la construction de mécanismes adaptés.

Vous souhaitez en savoir plus ?