Responsabilité sociétale des entreprises
Notre responsabilité sociétale
La construction du monde électrique de demain ne peut être réalisée sans la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux actuels dans la stratégie de l’entreprise et dans ses activités quotidiennes. C’est pourquoi, malgré l’exclusion de RTE international des critères de soumissions à la loi Pacte, l’entreprise a inclus au cœur de sa stratégie et de ses enjeux les Dix Principes définis par le Pacte des Nations Unis et organisés autour des thèmes ci-dessous :
- Droit de l’Homme : respect des droits de tous et conditions de travail favorables à l’épanouissement professionnel ;
- Norme Internationale de Travail : l’accès pour tous à un emploi décent, équitable, sécuritaire et digne ;
- Environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre et partenariat à impact ;
- Lutte contre la corruption : respect mutuel, intégrité, éthiques et bonnes pratiques.
Afin de renforcer ses actions, RTE international est adhérant au Pacte mondial des Nations Unies.
Respect mutuel et intégrité
L’ouverture culturelle et le respect mutuel avec nos clients et nos partenaires fondent la base de notre culture d’entreprise. RTE international s’engage pour la promotion de l’intégrité, de l’éthique et des bonnes pratiques au sein de l’entreprise et chez ses partenaires. Toutes nos équipes sont activement engagées dans la lutte contre la corruption et la fraude en France comme à l’étranger. Tous nos collaborateurs ou partenaires commerciaux témoin d’un acte de corruption, de fraude, ou tout autre acte illégal ou de non-respect du contenu du Code de Conduite peut exercer son droit d’alerte via l’adresse électronique suivante : alert@rte-international.com.
Les modalités de ce dispositif d’alerte éthique sont présentées à l’Article 9 du Code de Conduite de RTE international.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu général pour l’ensemble des entreprises afin de respecter les engagements pris lors de l’Agenda 2030.
Dans ce cadre, RTE international favorise l’intégration des énergies bas carbone sur les réseaux électriques dans le cadre des projets réalisés.
De plus, seul les voyages essentiels sont réalisés, en encourageant, lorsque c’est possible, l’utilisation des moyens de connexion à distance pour échanger à l’international avec nos parties prenantes.
Partenariats à impact
RTE international a signé en novembre 2024 une convention de partenariat avec Emmaüs Connect, association accompagnant les personnes en situation de précarité numérique et sociale à accéder aux services essentiels en ligne.
Dans ce cadre, des donations d’équipements informatiques et de téléphonie ne pouvant plus être utilisés en entreprise mais complètement fonctionnels et en bon état sont régulièrement réalisées.
Respect des droits de tous & accès au travail
RTE international s’engage à respecter les normes internationales de travail dans toutes ses activités. Nous veillons à ce que nos actions respectent des standards élevés en matière de conditions de travail, de sécurité et de dignité humaine.
Nous prônons l’égalité des chances, la diversité et la non-discrimination, tout en veillant à ce que nos projets contribuent positivement aux communautés locales et respectent les normes internationales de justice sociale.
Nous garantissons le respect des droits humains en offrant des conditions de travail favorables à l’épanouissement professionnel, et nous assurons l’accès pour tous à un emploi décent, équitable, sécuritaire et digne.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
L’index de l’égalité professionnelle a été instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il permet d’évaluer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en mesurant les écarts de rémunération entre les sexes et en mettant en évidence leurs points de progression.
Toute entreprise de plus de 50 salariés doit calculer son index annuellement et le déclarer auprès de ses parties prenantes et de l’inspection du travail.