Maintenance

Maintenance du réseau électrique

La maintenance des postes et des lignes électriques est une activité clé pour le bon fonctionnement et la gestion d’un réseau de transport.
Qu’il s’agisse de travaux de maintenance conventionnelle ou de travaux sous tension ou héliportés, RTE international dispose d’une large gamme de formations, services et outils ergonomiques et fiables pour répondre aux besoins spécifiques des travaux postes et lignes moyenne et haute tension en toute sécurité.

Appui à la fonction maintenance

Audits et mise en place d’une politique de maintenance de réseau de transport d’électricité

RTE international accompagne de nombreux clients de manière personnalisée sur l’organisation et la formation dans de nombreux domaines de la maintenance postes et lignes.
RTE international peut organiser des audits et proposer un accompagnement sur mesure afin de vous guider pour la mise en place des meilleures pratiques européennes. Ces offres permettent de définir une feuille de route pour le développement à venir de vos activités.

Organisation de la maintenance par la fiabilité

La France a été l’un des tous premiers pays à mettre en place cette méthode issue de l’aéronautique et du nucléaire pour la gestion des actifs de réseau. RTEi peut accompagner d’autres opérateurs réseau vers sa mise en œuvre.

Gestion des actifs

Les méthodes de gestion d’actif évoluent vers la prise en compte la plus précise possible de l’état de santé en temps réel des actifs et du niveau de risque qu‘ils génèrent. Vos politiques de maintenance de réseau de transport d’électricité doivent désormais être adaptées de façon à optimiser la fiabilité, la disponibilité et la durée de vie des équipements et des ouvrages à moindre coût.

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre politique de gestion des actifs :

  • Réalisation de diagnostics sur tous les types de matériels, réalisé par nos spécialistes de chaque domaine technique
  • Mise en place d’outils d’optimisation de la maintenance et de gestion des actifs
  • Évolution de l’organisation de la maintenance de réseau de transport d’électricité

Travaux sous tension

Accompagnement complet vers la mise en place d’équipes TST

Nous avons construit au fil des ans une « méthode à la française » reconnue à l’international, basée sur l’appropriation du contexte spécifique au chantier. Cette méthode offre des possibilités plus étendues que les méthodes de travail basées sur des modes opératoires et a fait ses preuves en matière de sécurité : aucun accident fatal n’a été enregistré en 50 ans de pratique TST en France.

Dotation matériels et engins TST Postes et Lignes

Nous proposons divers équipements conçus spécifiquement pour les travaux sous tension basse, moyenne et haute tension pour les postes et les lignes électriques : outils TST, plateformes élévatrices, échafaudage isolant, solutions de connexion/déconnexion, etc.
Ces outils et équipements sont spécifiquement conçus et spécifiés pour satisfaire aux exigences de la méthode TST à la française, qui vont au-delà des exigences des normes internationales courantes, afin d’assurer la sécurité complète des opérateurs dans chaque situation.
Nos processus de qualification des outils répondent à de fortes exigences de sécurité et garantissent ainsi le déploiement des TST au sein votre organisation selon les plus hauts standards de qualité.

Prestation clef en main

Mise à disposition d’équipes opérationnelles

Nous mettons à votre disposition des équipes opérationnelles pour la réalisation de travaux de maintenance de réseau de transport d’électricité à l’aide de nos moyens propres (équipements, engins hélicoptères, drones, caméra IR/UV, etc.).

 

Prestation aéroportées

L’expertise héliportée de RTE c’est : 60 ans d’expérience,
300 000 heures de vol au total et 7 000 heures par an, 6 bases aéronautiques et 16 appareils.

Inspection linéaire

RTE examine chaque année l’ensemble de ses 105 000 kilomètres de ligne. RTEi peut vous proposer une prestation clé en main ou un appui technique à tout besoin d’inspection de vos ouvrages (inspection visuelle, photos, infra-rouge, ultra-violet, LIDAR).

Travaux héliportés

RTE Dans certaines configurations, les travaux héliportés constituent le meilleur compromis entre fiabilité, sécurité et performance.
Nous adaptons nos offres au besoin de nos clients en proposant diverses techniques de travaux :

  • Construction ou remplacement de pylônes 
  • Déroulage de câble
  • Levage

Accompagnement vers l’utilisation des drones

Les drones offrent de nouvelles opportunités aux équipes de maintenance de réseau de transport d’électricité. RTE utilise cette technologie depuis 2012 et a acté le déploiement généralisé des drones dans les centres de maintenance.
RTEi peut proposer un accompagnement complet vers le déploiement des drones au sein d’un gestionnaire de réseau d’électricité, de l’étude des besoins aux formations au pilotage en milieu électrique.

Gestion déléguée

Nous proposons nos moyens techniques, financiers et professionnels pour atteindre la performance attendue du service public dans le cadre d’un contrat de gestion du réseau de transport d’électricité. Nous apporterons notre savoir-faire et nos compétences pour répondre efficacement aux différents besoins collectifs.

Vous souhaitez en savoir plus ?