RTE international pérennise son implantation au sein du Campus Transfo de RTE à Jonage

Date de publication : 12 août 2021

RTE international pérennise son implantation au sein du Campus Transfo de RTE à Jonage

De nouveaux locaux pour les équipes et les répliques des trois principaux fabricants de système HVDC

L’équipe de RTE international spécialisée dans les études électromagnétiques transitoires et les systèmes à base d’électronique de puissance (HVDC, FACTS) a emménagé dans les locaux spacieux et modernes du nouveau Campus Transfo de RTE à Jonage livrés en début d’année. Ces nouveaux locaux permettent de renforcer les capacités du laboratoire d’étude temps réel des systèmes HVDC et FACTS mise en place par RTE international.

Le laboratoire, le plus grand en Europe, est dédié à l’intégration des dispositifs HVDC & FACTS et regroupe des répliques de toutes les lignes HVDC exploitées par RTE. Il intègre aussi les répliques des projets menés par RTE international comme celles d’Equinor pour le projet de liaisons HVDC de du complexe Johan Sverdrup. Le laboratoire compte en particulier des répliques provenant des trois principaux fabricants de système HVDC dans le monde.

Etudes sur les projets de raccordement de parc éolien offshore

Les experts HVDC de RTE international sont aujourd’hui spécialisés sur les projets de raccordement HVDC de parc éolien offshore comme le parc Sofia de RWE ou celui de Dogger Bank du Consortium SSE Renewables – Equinor – Eni, situés tous deux en mer du Nord, contribuant ainsi directement à la transition énergétique du Royaume-Uni. Ce sont à l’heure actuelle les plus grands projets éoliens au monde.

Les systèmes de contrôle et de protection des liaisons HVDC affectent de manière significative les dispositifs basés sur l’électronique de puissance provoquant des instabilités sur la tension, multipliant les harmoniques et augmentant les risques d’interactions. Les études menées par RTE international permettent de mesurer ces risques et de garantir la fiabilité des systèmes HVDC qui connecteront les parcs actuels et en développement au système électrique. Les experts modélisent dans un premier temps l’ensemble du système et réalisent des simulations afin d’analyser les interactions et les problèmes d’opérabilité. Les modèles ont cependant toujours des capacités limitées pour représenter correctement toutes les fonctions de contrôle et de protection. Aussi, pour compléter ces simulations de données, les experts HVDC de RTE international installent des répliques et les connectent à des simulateurs temps réel du réseau électrique afin d’analyser leur comportement.

En savoir plus sur le projet Equinor

En savoir plus sur le projet Sofia

En savoir plus sur le projet Dogger Bank

Comment les études EMT réalisées dans notre laboratoire facilitent l’intégration des systèmes HVDC et FACTS et aident à réduire le risque de ces projets