Communiqué de presse

RTE international est mobilisé dans le cadre du projet R2D2 de sécurisation du réseau électrique européen

Le 1er octobre 2022, le nouveau projet financé par le programme Horizon Europe a été lancé.

R2D2 est un projet qui concerne la technologie de Fiabilité, Résilience et Défense pour le réseau électrique en Europe. Faisant partie d’un consortium de 17 partenaires dans 9 pays d’Europe travaillant sur le projet, RTE international, en tant que chef de file d’un work package, s’assurera que le projet avance et que les contributeurs progressent sur les différentes tâches.

R2D2 vise à améliorer la fiabilité et la résilience des systèmes actuels d’alimentation électrique et d’énergie (EPES).

En effet, le nombre de menaces et de vulnérabilités dans le réseau augmente, ce qui peut affecter les infrastructures critiques et exposer des faiblesses ayant des effets néfastes et dommageables sur les différentes parties prenantes et les clients finaux.

Cette amélioration se fera par le déploiement de quatre outils dédiés à la prévention, la protection et la restauration des EPES dans différents scénarios indépendants mais complémentaires couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique – de la coordination régionale entre les GRT, aux utilisateurs finaux du réseau. Le projet complétera les actions de coordination énergétique en Europe du Sud-Est (ESE). Il sera conforme à la législation de l’UE et s’alignera sur les activités récentes promues par le REGRT-E en matière de cybersécurité des systèmes de transmission.

Grâce à la démonstration et à l’intégration des solutions innovantes proposées par R2D2, il sera possible de parvenir à un système énergétique plus sûr, plus fiable et plus résilient en Europe, ce qui aura un impact positif et tangible sur l’ensemble de la chaîne de valeur européenne de l’EPES.

Dans ce contexte, R2D2 fournira une palette de solutions complémentaires synthétisées en quatre produits : « Multi-risk assessment framework for power system », « Resilience suite for TSO & DSO » (où RTE international agira en tant que Work Package Leader), « Prevention Systems For Energy Infrastructures Security » et « Enhanced Assets Maintenance And Management Toolkit ».

Les résultats de R2D2 seront testés et validés dans 4 démonstrateurs complémentaires à grande échelle. En Grèce, en Serbie, en Espagne et en Slovénie, impliquant des chaînes de valeur complètes et représentatives. Cela permet de disposer d’une grande variété de sources d’énergie, de réseaux, de systèmes et d’actifs, et de couvrir des conditions climatiques, géographiques et socio-économiques hétérogènes qui faciliteront la reproductibilité, la mise à l’échelle et le lancement éventuel sur le marché.

Grâce à une surveillance et à un contrôle intelligents et efficaces de bout en bout des réseaux électriques, comme le font les outils R2D2, les systèmes d’énergie électrique bénéficient d’une réduction des coûts globaux du système grâce à la diminution des pertes d’énergie (techniques et non techniques), à la réduction du nombre et de la durée des pannes ou à la diminution des investissements dans la reprise après sinistre.

A propos de RTE international

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. Elle est au service de ses clients partout dans le monde pour les aider à développer des systèmes électriques fiables, compétitifs et qui relèvent les défis de la transition énergétique.

Filiale de RTE, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international offre aux acteurs du secteur électrique des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux.

Depuis sa création en 2006, ses experts s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 300 projets dans une cinquantaine de pays sur tous les continents. RTE international emploie près de 80 salariés et près d’une centaine d’experts par an.

A propos de ETRA I+D

ETRA Investigation y Desarrollo, S.A. (ETRA I+D) est l’unité de haute technologie du groupe ETRA, l’un des principaux groupes industriels d’Espagne. La mission d’ETRA est de mettre la technologie au service de la société dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la mobilité, de la sécurité et des communications. ETRA a une succursale en Bulgarie, mais elle opère dans le monde entier. ETRA dirige le consortium de 17 partenaires qui développe le projet R2D2.

ETRA contribuera à améliorer la résilience et la fiabilité du réseau électrique, ainsi qu’à réduire le nombre de pannes et à prolonger la durée de vie des composants. Pour ce faire, grâce à des drones autonomes et à l’intelligence artificielle, elle développera de nouvelles solutions intégrant l’automatisation et la robotique dans la maintenance prédictive et la gestion optimale des actifs des réseaux de transport et de distribution d’électricité.

Vous voulez en savoir plus ?