Communiqué de presse

RTE international acquiert 5% de parts supplémentaires de la TEP auprès de l’Agence Française de Développement (AFD)

Mounia Ait Ofkir, directrice de l’agence AFD de Papeete, et Veronika Milewski, présidente exécutive de RTE international ont finalisé le 08 novembre 2022 l’acquisition par RTE international de 5% de parts supplémentaires de la TEP auprès de l’AFD.

Copyright des photos: TEP

Actionnaire de 20% du capital depuis avril 2022, RTE international détient désormais 25% des parts du réseau de transport d’électricité tahitien. Ainsi RTE international renforce son attachement à la TEP et apporte son expertise à ce réseau insulaire.

RTE international fournit des services d’ingénierie et de conseil technique aux sociétés de transport d’électricité du Pacifique depuis plusieurs années et a développé une expertise des réseaux insulaires. En renforçant son partenariat avec la TEP, RTE international souhaite s’engager davantage auprès de ce gestionnaire d’infrastructure à travers un véritable partenariat technique.

RTE international apportera l’expertise acquise en France en tant que gestionnaire du plus grand réseau de transport d’électricité européen, et bénéficiera en contrepartie du savoir-faire de la TEP sur les enjeux techniques et réglementaires des réseaux autonomes.

Cette dernière acquisition renforce la position de RTE international au sein de la TEP et sa présence dans la zone Pacifique.

« Nous sommes très heureux d’accompagner la TEP qui constitue un maillon central et promoteur de la transition énergétique en Polynésie. Notre expertise en matière de gestion des réseaux nous permettra de créer un réel partenariat technique avec la TEP et contribuera ainsi aux solutions mises en place pour répondre aux enjeux énergétiques au service des polynésiens et de l’environnement. »

Veronika Milewski

Présidente exécutive de RTE international

« L’AFD se félicite que sa sortie du capital de la TEP se fasse au profit de RTE international, dont l’expertise vient renforcer les compétences locales. Même si nous ne sommes plus administrateurs, nous restons et resterons fortement mobilisés aux côtés de la TEP en tant que bailleur pour financer les études, le développement et le renouvellement du réseau, afin de permettre notamment d’accompagner la transition énergétique en Polynésie française »

Mounia Ait Ofkir

Directrice de l'agence AFD à Papeete

A propos de RTE international

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. Elle est au service de ses clients partout dans le monde pour les aider à développer des systèmes électriques fiables, compétitifs et qui relèvent les défis de la transition énergétique.

Filiale de RTE, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international offre aux acteurs du secteur électrique des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux.

Depuis sa création en 2006, ses experts s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 300 projets dans une cinquantaine de pays sur tous les continents. RTE international emploie près de 80 salariés et près d’une centaine d’experts par an.

A propos de l’Agence française de développement

Présente dans l’ensemble des Outre-mer, l’Agence française de développement (AFD) finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et favorisent le développement durable. Grâce à ses financements, son expertise et sa production de connaissances, elle appuie le secteur public local et les entreprises pour la réalisation de leurs projets.

A propos de la TEP

Transporter nos énergies pour un développement durable de la Polynésie française
Créée en 1985, la TEP est une société d’économie mixte, qui assure le transport de l’énergie électrique de Tahiti, des ouvrages de production jusqu’aux ouvrages de distribution. Son rôle est essentiel pour assurer la continuité de service électrique à Tahiti, favoriser le raccordement au réseau de transport des énergies renouvelables, et ainsi faciliter la transition énergétique en Polynésie française.