Carbon Trust : Interaction des contrôleurs et études de stabilité du réseau

Client : Carbon Trust OWA program

Pays : Royaume Uni

Période : 2021 - 2023

En 2008, Carbon Trust (UK) a lancé le programme de collaboration en matière de R&D et de déploiement en partenariat avec les principaux promoteurs de l’éolien en mer. L’objectif est de réduire les coûts de l’éolien en mer, de développer les meilleures pratiques et de nouvelles normes industrielles pour les différents aspects du développement de l’éolien en mer.

L’appel d’offres sur les « OWF connectés en HVDC, l’interaction des contrôleurs et l’étude de la stabilité du réseau » a été lancé pour mettre en œuvre un cadre et une méthode communs à tous les opérateurs et fabricants. L’objectif principal de ce projet est de développer un cadre pour mieux comprendre les facteurs clés qui contribuent aux interactions de contrôle, ainsi que d’établir une méthodologie d’étude pour identifier les problèmes potentiels, dériver efficacement des mesures d’atténuation, et vérifier le fonctionnement sûr de l’équipement.

Le travail effectué par les ingénieurs de RTE international comprend :
– Développer la méthodologie pour étudier les interactions entre les OWF connectés au HVDC et les dispositifs FACTS,
– Le développement d’un champ d’études à réaliser afin d’étudier les phénomènes d’interaction,
– Réalisation d’études EMT dynamiques approfondies avec des modèles génériques de la liaison HVDC et du WTG fournis par le client,
– Réaliser les études d’interaction nécessaires pour les systèmes HVDC multifournisseurs et comprendre les mesures d’atténuation potentielles et leurs coûts.