Antares-simulator

Formation avancée

À propos

Antares-Simulator

Antares-Simulator est un simulateur de l’équilibre offre-demande (également appelé simulateur de marché) conçu pour mesurer l’adéquation ou la performance économique de systèmes électriques interconnectés, à court comme à long terme. Grâce à une modélisation physique adaptée, le logiciel réalise des simulations probabilistes du système à travers de nombreux scénarios couvrant toute une année, composés chacun de 8760 trames horaires. Antares-Simulator est distribué sous licence open-Source (GNU GPL 3.0), peut être téléchargé gratuitement et utilisé sans restriction.

Le déploiement massif de production renouvelable intermittente, l’explosion des initiatives énergétiques locales de type smart-grid ainsi que le développement des technologies de stockage telles que les batteries et le power-to-gas sont autant d’exemples de sujets d’importance stratégique dont l’analyse nécessite une brique logicielle telle qu’Antares-Simulator.
Télécharger Antares-Simulator

Les thèmes de la formation

Le cours de formation, organisé en étroite collaboration avec RTE et RTE international, couvre les sujets suivants :

  • Nouvelles options de la modélisation hydroélectrique de la version 7.0 et 8.0
  • Comment modéliser le flow based avec Antares
  • Script R pour l’édition d’études
  • Présentation et travaux pratiques d’AntaresXpansion
  • Introduction au modèle multi sectoriel et travaux pratiques Power to Gas

Public visé

Ce cours est destiné aux ingénieurs, aux chercheurs et aux chefs de projets qui travaillent pour les opérateurs de réseau de transport, les producteurs d’électricité et de gaz, les régulateurs, les universités ou les ONG. Nous vous remercions de bien vouloir noter que le nombre de participants sera limité.

Réglementation COVID-19

En ce qui concerne les réglementations actuellement applicables, il est prévu que l’événement se déroule sur le site. En cas de changements à court terme dus à COVID, des alternatives sont prévues, par exemple une formation en ligne. Pour les réglementations récentes en France, veuillez vous référer à : www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19.

Procédure

Date

Du 14 au 15 juin 2022

Durée

2 jours

Tarifs

2000€

Type de formation

Formation en classe. Un certificat de formation sera remis à la fin du cours à tous les participants.

Lieu

Tour La Fayette
2 Place des Vosges
92400 Courbevoie
France

Ou en ligne

Formateurs

Alexandre Périn

Alexandre Périn

Expert Système électrique chez RTE international

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique à Brest, Alexandre a commencé sa carrière à RTE en tant qu’alternant ingénieur – assistant chef de projet au sein du service Stratégie Exploitation et Insertion Projet du CNES (Centre National d’Exploitation du Système). Aujourd’hui ALexandre est responsable d’études économiques et techniques : les études d’adequacy, analyses du marché de l’électricité, de coûts-bénéfices, modélisation des réseaux, études de réseaux statiques et dynamiques, intégrations d’énergies renouvelables, analyses de sécurité d’approvisionnement électrique, dimensionnement de système de stockage d’énergie. Il est aussi référent pour le simulateur Antares développé par RTE.

Hugo Antoine

Hugo Antoine

Expert Système électrique chez RTE international

Expert système électrique chez RTE international, Hugo a mené des travaux de recherche à l’Université de McGill au Canada et travaille au développement du logiciel open-source Antares-Simulator et est notamment en charge du développement du short-term adequacy tool d’ENTSO-E.

Inscrivez-vous ici

 

1 + 12 =

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Nous collectons ces données afin de répondre à vos questions ou à toute autre demande d’informations concernant nos différentes offres de prestations de services.

Nous pouvons également utiliser ces données à des fins de prospection notamment pour vous informer sur nos services et notre actualité. Vous pouvez vous y opposer en le mentionnant dans votre message.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.