Égalité professionnelle : elles font bouger les lignes dans le secteur énergétique [2/2]

Date de publication : 5 mars 2025

Chaque 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en lumière les avancées et les défis qui subsistent en matière d’égalité professionnelle. Dans le secteur de l’énergie, des femmes engagées et passionnées contribuent chaque jour à faire évoluer les mentalités et à enrichir leur environnement professionnel. Elles sont 6, chez RTE international et MAI Group, à partager avec nous leur regard et leur expérience.

La diversité en entreprise, un gage de valeur ajoutée au sein de nos équipes

Dans un monde professionnel en constante évolution, la diversité est un atout majeur pour les entreprises. Pour Sandra, Manager Environnement au sein de MAI Group, la diversité apporte une valeur immédiate aux projets qu’elle mène pour ses clients : « Mon travail consiste à résoudre les problèmes liés à l’impact environnemental des entreprises. Plus votre profil est diversifié, plus vous réfléchissez globalement, et plus vous avez de chances de trouver des solutions adaptées. »

Pour parvenir à des solutions adaptées, Isabel, stagiaire en Ressources Humaines chez MAI Group, met en avant l’importance de l’empathie qu’elle apporte dans son travail : « L’empathie est primordiale dans les ressources humaines. Je travaille pour une entreprise, mais d’abord avec des humains dont je dois parfaitement mesurer les aptitudes et comprendre la situation pour y répondre adéquatement. »

Magdalena, alias Meg, est originaire de Nouvelle-Zélande. Ingénieure en systèmes électriques chez RTE international, elle est passionnée par les mathématiques et la résolution de problèmes. Selon elle, « la diversité apporte des perspectives différentes qui participent à résoudre les problèmes, renforcer le moral des équipes et poussent à remettre en question les idées dépassées. Un environnement de travail diversifié est aussi plus inclusif et bienveillant, ce qui profite à tout le monde. »

De son côté, Bella, Sales Assistant chez MAI Group, souligne d’autres compétences spécifiques essentielles dans le domaine commercial : « Les femmes excellent souvent dans la promotion de la collaboration, l’adaptabilité et le souci du détail. »

Émilie, Business Developer chez RTE international et forte d’études techniques en physique et mathématiques, a décidé de mettre en avant une approche plus personnelle : « C’est comme personne plutôt qu’en tant que femme que je réponds. J’apporte à l’entreprise mon énergie, le plaisir que je prends à travailler au quotidien… et mon soleil marseillais ! »

Des préjugés encore tenaces qui pèsent sur l’égalité professionnelle

Si les mentalités évoluent, certaines idées reçues persistent. Laurence, Project Manager nouvellement arrivée chez RTE international, aborde l’un des clichés les plus répandus : « La perception générale veut qu’une femme sera plus absente qu’un homme, à cause de son statut de mère. Il serait intéressant d’objectiver ce préjugé : ce qui était vrai un temps change désormais. Les hommes sont aujourd’hui plus impliqués dans l’éducation des enfants et l’écart avec les femmes est en voie de se réduire. »

Pour Sandra, le véritable défi réside dans le manque de reconnaissance de son statut : « Si je me rends à une réunion avec des clients et que je suis accompagnée d’un collègue masculin, les clients ont tendance à supposer que de nous deux, c’est lui le responsable. J’ai l’impression de constamment devoir faire mes preuves pour être reconnue. » Bella appuie les réflexions Sandra et emploie le terme de plafond de verre, selon elle, le préjugé le plus tenace réside dans« l’idée que les femmes sont moins aptes ou préparées à occuper des postes de direction. »

Émilie souligne le stéréotype lié à la sphère émotionnelle : « Une femme qui élève la voix ou qui verse des larmes risque d’être étiquetée hystérique ou trop sensible. Ce préjugé nous amène à ne pas être naturelle au travail. » Au contraire, Émilie prône de cultiver la spontanéité : « Quelle que soit la situation, l’important est d’être naturelle, droite dans ses baskets, toujours garder ses valeurs en tête : le principal est de rester soi-même. »

Favoriser l’égalité professionnelle

Chez RTE international, Laurence note avec satisfaction « [qu’] avoir une femme comme CEO est un premier indicateur positif», ce qui nourrit une dynamique en faveur de l’égalité professionnelle. Pour Sandra, la clé réside dans l’échange et la sensibilisation : « Il faut en parler ! En entreprise, l’égalité devrait être le problème de tous, et nous devons travailler ensemble pour résoudre les disparités. Il faut donc commencer par proposer des espaces de discussion dans lesquels se sentir à l’aise pour parler ouvertement. »

Pour Meg, tout commence par la politique de recrutement : « Plutôt que d’attendre que des candidats issus de la diversité postulent, les entreprises doivent jouer un rôle actif pour les inspirer et les attirer. Créer un environnement de travail diversifié ne se fait pas en restant passif, cela demande de véritables efforts en matière de sensibilisation, de mentorat et d’ouverture aux groupes sous-représentés. »

Bella insiste sur des mesures concrètes : « Les entreprises devraient veiller à la transparence des structures salariales, mettre en œuvre des programmes de mentorat et proposer des modalités de travail flexibles. »

Des conseils aux futures générations pour intégrer le secteur énergétique

Pour encourager les jeunes femmes à rejoindre le secteur de l’énergie, Laurence rappelle : « Il ne faut pas se mettre de contraintes. Les métiers de l’ingénierie et de l’énergie sont ouverts à tous, et ce sont des métiers très enrichissants qui permettent justement de toucher à tout un panel de compétences, autres que techniques. »

Sandra mise sur l’affirmation de soi : « Faites confiance à votre instinct, n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes. Si vous avez une idée, même si elle ne va pas dans le sens commun, exprimez-la ! »

De son côté, Bella mise sur l’assurance : « Je leur dirais d’avoir confiance en leurs capacités et de ne pas douter. De mon point de vue, les jeunes femmes devraient être encouragées à saisir avec confiance les opportunités qui se présentent dans le secteur de l’énergie. »

Meg ne pourrait pas être plus d’accord ! « Il peut être intimidant d’entrer dans un domaine dans lequel on ne voit pas beaucoup de personnes qui nous ressemblent, mais il ne faut pas que cela nous freine. Construisez un réseau avec d’autres femmes de votre secteur, n’ayez jamais peur de demander de l’aide et relevez les défis ! »

Une évolution tangible en faveur de l’égalité professionnelle, mais encore du chemin à parcourir

Les avancées sont réelles, mais des efforts restent nécessaires. Isabel évoque une initiative positive en Espagne : « Cette année, une nouvelle loi a été votée : le plan d’équité, pour favoriser un certain pourcentage de femmes en entreprise. Chez MAI, nous avons une large proportion de femmes avec beaucoup de potentiel et leurs parcours sont très inspirants. »

Émilie conclut sur une note positive : « Nous avons fait de réels progrès, même s’il reste encore du chemin à parcourir pour rattraper l’écart de salaire et de responsabilités avec les hommes ! Quelques dizaines d’années plus tôt, on voyait encore peu de femmes se lancer dans des postes à responsabilités. Aujourd’hui, les choses changent. Cela dit, on n’a pas forcément besoin d’être à la tête d’un pays ou d’une entreprise pour être une femme formidable. On peut l’être à sa propre échelle. »

Un grand merci à toutes !