L’impact du changement climatique dans les études d’équilibre production-consommation des systèmes électriques

Webinaire en direct et gratuit

Résumé

Elia et MétéoFrance présenteront leur collaboration pour prendre en compte le changement climatique dans la réalisation des études d’adéquation du système électrique belge.

Description

Ce webinar présente comment Elia, le gestionnaire de réseau de transport électrique (GRT) belge, a collaboré avec MétéoFrance pour bâtir des scénarios d’équilibre offre-demande long terme intégrant les effets du changement climatique.

L’Europe s’est engagé à être le premier continent neutre en carbone à l’horizon 2050. Pour réaliser cet objectif ambitieux, les GRTs doivent anticiper l’arrivée massive d’énergies renouvelables (EnR). Les études d’adéquation réalisées par Antares-Simulator permettent de tester virtuellement un système électrique en simulant des capacités de production éolienne, solaire et hydraulique. Les données des productions des EnR s’appuient sur un modèle climatique prenant en compte des données de température, de vent, de rayonnement, de précipitations ou de couverture nuageuse.

Elia s’est appuyé sur l’expertise de MétéoFrance pour construire des scénarios climatiques se basant à la fois sur un historique d’observations météo et sur l’évolution du climat. Grâce à aux données météorologiques et au logiciel open-source Antares-Simulator, Elia a notamment pu réaliser son Bilan Prévisionnel à l’horizon 2050 estimant son potentiel d’intégration d’EnR.

Christian Périard de MétéoFrance présentera comment MétéoFrance a modélisé le changement climatique dans ses prévisions météorologiques. Bilal Hahati d’Elia présentera comment les équipes d’Elia ont converti les données climatiques en grandeurs physiques pour les intégrer dans Antares-Simulator et donnera un aperçu du mix électrique belge issu de la dernière étude sur l’adéquation et la flexibilité 2022-32.

Informations pratiques

Quand Mardi 16 novembre 15h CET
Durée1 heure

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur

  • L’élaboration de modèles météo prenant en compte le changement climatique
  • Conversion de données météo en données physiques intégrables dans des logiciels d’adéquation
  • La prise en compte du changement climatique dans les scénarios de système électrique avec des EnR
  • L’intégration de ces scénarios dans les études d’équilibre offre-demande à l’aide du logiciel Antares-Simulator

Intervenants

Bilal Hahati

Bilal Hahati

Expert étude de marché et adequacy chez Elia

Bilal Hahati est en charge de la réalisation de différentes études marchés publiées chaque année par Elia au sein de l’équipe « Scenarios, Market & Adequacy Analysis » sur les sujets portant sur l’adéquation du système électrique belge, les investissements dans les projets d’interconnexion et les scénarios long termes. Ces études sont réalisées avec l’outil Antares-Simulator alimentées par une série de données marchés et météorologiques simulant le marché de l’électricité à différents horizons de temps.

Christophe Périard

Christophe Périard

Directeur Adjoint Technique à la Direction de Ventes chez Météo France

Christophe Périard est responsable des projets techniques complexes nationaux et internationaux sur les secteurs Energie, Défense et Spatial. Il participe notamment au consortium Européen Aristotle en charge de la caractérisation des aléas Géophysiques et l’estimation de leurs impacts sur les activités socio-économiques. Cette expérience sur les évènements extrêmes et leurs impacts lui permet d’avoir une vision globale des situations sur  Europe et le reste du monde.

Hugo Antoine

Hugo Antoine

Expert Système électrique chez RTE international

Expert système électrique chez RTE international, Hugo a mené des travaux de recherche à l’Université de McGill au Canada et travaille au développement du logiciel open-source Antares-Simulator et est notamment en charge du développement du short-term adequacy tool d’ENTSO-E.

César Clause

César Clause

Directeur Solutions Digitales chez RTE international

César Clause est responsable des projets numériques européens au sein de RTE international. Il participe aujourd’hui à la construction des futures règles et procédures d’exploitation qui seront mises en œuvre dans l’ensemble des pays membres de ENTSO-E. Cette expérience lui permet d’avoir une vision large des pratiques des différents GRT en Europe.

A propos d’ELIA

ELIA gère le réseau haute tension belge et son rôle est de transporter l’électricité. Le réseau à haute tension a pour but de transporter l’électricité fournie par les producteurs d’électricité vers les gestionnaires de réseaux de distribution et les grands utilisateurs industriels. En sa qualité de gestionnaire du réseau, ELIA veille à garantir un accès transparent, non discriminatoire et impartial au réseau. ELIA est propriétaire de toutes les infrastructures de réseau belges entre 150 et 380 kV et de près de 94% des infrastructures de réseau entre 30 et 70 kV.
Le réseau d’ELIA constitue un lien essentiel entre la France, premier exportateur européen d’électricité, et les marchés d’Europe du Nord. Les principales activités d’ELIA sont les suivantes :
– la gestion d’actifs : l’entretien et le développement du réseau, ainsi que le raccordement des installations électriques au réseau ;
– la gestion du système : accorder l’accès au réseau de manière simple, objective et transparente, fournir des services complets pour le transport de l’électricité, surveiller les flux sur le réseau afin de garantir son bon fonctionnement et gérer l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité 24 heures sur 24 ;
– la facilitation du marché : développer des initiatives pour améliorer le fonctionnement du marché de l’électricité. 

A propos de Météo-France

En réponse aux attentes sociétales fortes suscitées par la prise en compte croissante des enjeux liés au changement climatique, Météo-France s’est attaché à valoriser les produits issus de la recherche sur le climat et à rendre cette information accessible auprès du grand public, du secteur public et des acteurs privés. Dans cette logique, l’établissement a structuré son offre de services climatiques et l’a ensuite régulièrement enrichie en intégrant les besoins exprimés par ses utilisateurs. Météo-France a également contribué au meilleur niveau à l’élaboration du dernier rapport du GIEC, confortant ainsi la position de la France en matière de climat. Les dernières années du contrat ont été marquées par la tenue de la COP 21 à Paris qui a donné lieu à l’organisation de nombreuses actions de communication impliquant les climatologues de l’établissement à travers toute la France.