[webinar] Comment réduire le risque des systèmes HVDC multi-fournisseurs, leçons du projet North Sea Wind Power Hub

Webinar gratuit et en direct

Résumé

Les systèmes de transmission offshore basés sur le HVDC, y compris les concepts de hub et d’île artificielle, font partie des scénarios futurs pour maîtriser la transition énergétique en Europe. Mais quel est l’état d’avancement de ces projets, quels sont les développements en cours et comment est-il possible de réduire systématiquement les risques liés à ce type de projets ?

Multifournisseur, HVDC multiterminal, ampleur et complexité sont quelques exemples et mots-clés qui posent d’énormes défis aux opérateurs de réseaux européens, aux développeurs de projets et aux ingénieurs. Le webinaire de RTE international, en collaboration avec Energinet, a pour but de discuter des questions suivantes :

  • Quels sont les projets et développements HVDC à venir et quel est le statut de certains projets pilotes ?
  • Quels sont les principaux défis et les risques potentiels de ces projets ?
  • Quel pourrait être le rôle de la configuration HIL avec des répliques C&P pour dé-risquer systématiquement le processus ?

Description

Pour atteindre les objectifs climatiques de Paris et considérant que le recours à l’énergie éolienne en mer est l’un des principaux éléments de la transition en Europe, la Commission européenne a publié la stratégie de l’UE en matière d’énergies renouvelables en mer en novembre 2020. Cette stratégie vise à développer 300 GW d’éolien en mer, complétés par 40 GW d’autres technologies énergétiques en mer, d’ici 2050. Établi en 2017 et incité par l’objectif de capacité d’énergie éolienne en mer de 2050 fixé par la Commission européenne, le consortium North Sea Wind Power Hub (NSWPH) s’est activement engagé dans la recherche d’une solution pour accélérer la transition énergétique en Europe en travaillant à la réalisation du premier projet de hub éolien en mer au début des années 2030. Le consortium NSWPH envisage d’adopter le concept de « hub-and-spoke » pour le développement de la plateforme éolienne en mer, les plateformes interconnectées s’étendant au-delà des frontières nationales.

Étant donné que ce projet ambitieux fait appel à des technologies éoliennes offshore et HVDC de différents fabricants et que son développement se fera progressivement et de manière modulaire en plusieurs phases sur une longue période, les difficultés particulières du projet projettent de nouveaux défis techniques. La principale question posée est de savoir comment réduire efficacement les risques liés à la conception du NSWPH et de projets similaires afin de garantir la stabilité du fonctionnement du réseau.

En particulier, l’utilisation de la configuration Hardware-in-the-Loop (HIL) avec des répliques de contrôle et de protection (C&P) de différents fournisseurs HVDC et OWF dans le processus de dé-risquage suscite un grand intérêt de la part des parties prenantes pour dé-risquer de tels projets. Grâce à sa grande expérience acquise en travaillant avec des répliques C&P dans des projets passés et en cours impliquant des applications multi-fournisseurs, ainsi qu’à sa contribution active à divers groupes de travail Cigré sur ce sujet, RTE international présentera un rapport sur la conception et l’exploitation de ce type de projets HVDC en utilisant la configuration HIL avec la simulation en temps réel et les répliques C&P.

Informations pratiques

Quand

8 Février 2022, 16h CET

Durée1h30

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur

  • Les projets HVDC à venir et leur contribution à la transition énergétique
  • Développements et défis européens en cours sur le marché HVDC
  • Les défis des projets HVDC et comment réduire les risques et les appréhender

White Paper

Intervenants

Laurids Dall

Laurids Dall

Ingénieur senior en systèmes électriques chez Energinet

Laurids Dall est ingénieur système électrique chez Energinet, le gestionnaire du réseau de transport danois, où il travaille sur le contrôle et la stabilité du système électrique et l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle. Il est le responsable technique de l’analyse du système électrique pour les projets danois Energy Island, et est engagé dans le consortium NSWPH depuis 2019. Laurids Dall est titulaire d’une maîtrise en ingénierie des systèmes d’alimentation électrique et de la haute tension de l’université d’Aalborg, au Danemark.

Ming Cai

Ming Cai

Expert HVDC chez RTE international

Ming Cai a obtenu son baccalauréat en 2008 et sa maîtrise en génie électrique à l’Université de la Colombie-Britannique en 2011. En 2019, il a obtenu son doctorat en génie électrique à Polytechnique Montréal, au Canada. Il a rejoint RTE international la même année et est actuellement impliqué dans des projets d’études de transitoires électromagnétiques en tant qu’expert technique. Ming est en charge de différents laboratoires en temps réel et d’études hors ligne pour le projet Johan Sverdrup d’Equinor.

Sébastien Dennetière

Sébastien Dennetière

Expert HVDC senior chez RTE international

Sébastien Dennetière a une dizaine d’années d’expérience en matière de HVDC et près de deux ans en génie électrique. Il apporte son expertise aux projets HVDC dans des domaines allant de la planification à la maintenance. Il est actif dans plusieurs associations professionnelles, telles que le CIGRE, l’IEEE et l’IEC.

En janvier 2010, il a rejoint le GRT français RTE (Réseau de Transport d’Electricité) où il est actuellement impliqué dans la simulation des systèmes électriques et les projets HVDC en tant qu’expert technique. Il a notamment pour mission d’intégrer les équipements HVDC/FACTS au réseau français. Il supervise la coordination technique des études réalisées pour l’intégration HVDC en France et à l’étranger. Il a été responsable du développement de modèles détaillés de HVDC et d’éoliennes en Uruguay, ainsi que du développement de spécifications pour la coordination des deux systèmes HVDC en Norvège pour le projet « Equinor Johan Sverdrup VSC multivendor interoperability ».

De 2004 à 2008, il a travaillé au centre de recherche d’EDF dans le domaine de la coordination de l’isolation et des simulations de systèmes électriques. De 2002 à 2004, il a travaillé à l’IREQ (Hydro-Québec) sur des activités de recherche et développement liées à la simulation et à l’analyse des transitoires électromagnétiques.

Sébastien Dennetière est diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec) France en 2002. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat de l’École Polytechnique de Montréal en 2003 et 2017, respectivement.

A propos du North Sea Wind Power Hub (NSWPH)

Le consortium du programme North Sea Wind Power Hub a uni ses forces pour atteindre les objectifs climatiques. Le travail du consortium est basé sur la recherche, l’interaction avec les parties prenantes et l’expérience des projets précédents. Les partenaires du consortium sont Energinet, Gasunie et TenneT.