Comment les outils OPC et STA renforcent la coordination entre les 42 membres d’ENTSO-E

webinar

Résumé

Ce webinaire présente les outils OPC et STA mis en œuvre par ENTSOE à travers une plateforme conçue et développée par RTE international et Unicorn

Le développement à grande échelle des énergies renouvelables et des interconnexions rend le réseau électrique européen plus complexe. Pour gérer cette complexité croissante, les codes de réseau européen ont prévus des services coordonnés entre Gestionnaires de Réseau de Transport. Grâce à ces outils facilitant la coordination entre les 42 acteurs d’ENTSO-E, les gestionnaires de réseau de transport (GRT) exploitent aujourd’hui le réseau de façon plus flexible et plus coordonnée, comme le requiert la réglementation européenne.

Description

La coordination de la planification des pannes (OPC) et l’adéquation à court terme (STA) sont deux des cinq services fournis par les gestionnaires de réseau de transport (TSO) et les coordinateurs régionaux de sécurité (RSC).

Le règlement de la Commission européenne sur l’exploitation des réseaux de transport d’électricité impose aux RSC et TSO d’offrir ces services pour renforcer la sécurité du système électrique européen.

Le consortium RTE international et Unicorn a déployé ces outils pour faciliter la coordination entre les 42 acteurs d’ENTSO-E. L’Outage Planning Coordination Tool (OPC) harmonise le processus européen de planification des arrêts pour maintenance des différentes infrastructures électriques. Le Short Term Adequacy Tool (STA) assure la sécurité d’approvisionnement au niveau européen à l’échéance hebdomadaire. La plateforme de STA garantit en premier lieu que toutes les données d’entrée sont de qualité et qu’elles sont partagées dans les délais. Elle produit ensuite sur cette base des études sur l’adéquation pour la semaine à venir, en combinant une approche déterministe et une approche probabiliste. Ces deux outils sont déployés via Let’s Coordinate qui fournit une couche de notification et de coordination de haut niveau.

La mise en place de ces outils informatiques paneuropéens a nécessité un engagement et un travail continus de la part de l’ensemble de la communauté des TSO : TSO, RSC et ENTSO-E.

Informations pratiques

Quand Le 27 avril à 15h CET
Durée1 heure

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur

  • Processus OPC et STA
  • Le framework informatique global
  • L’approche open source
  • Brève démonstration de l’outil

Intervenants

Ricardo Dupont Ferreira

Ricardo Dupont Ferreira

IT Project Lead chez ENTSO-E

Ricardo Dupont Ferreira est un ingénieur, travaillant dans les services publics en France, en Belgique et en Australie depuis près de 15 ans. Il a rejoint ENTSOE il y a trois ans et a dirigé le projet OPC et STA depuis lors, de la phase de spécification à la mise en service. Il expliquera notamment le déroulement du projet, les services fournis et les prochaines étapes à venir.

César Clause

César Clause

Directeur Solutions Digitales chez RTE international

César Clause est responsable des projets numériques européens au sein de RTE international. Il participe aujourd’hui à la construction des futures règles et procédures d’exploitation qui seront mises en œuvre dans l’ensemble des pays membres de ENTSO-E. Cette expérience lui permet d’avoir une vision large des pratiques des différents GRT en Europe.