Veronika Milewski, nouvelle Présidente exécutive de RTE international

Date de publication : 13 juin 2022

Veronika Milewski, nouvelle Présidente exécutive de RTE international

Veronika Milewski aux côtés de son prédécesseur Nicolas Bréham

Dans quel contexte prenez-vous vos fonctions de Présidente exécutive de RTE international ?

Veronika Milewski – Nous entrons dans une décennie charnière pour agir face à l’urgence climatique. L’électrification est un levier majeur pour atteindre la neutralité carbone. Selon le rapport « Net zero by 2050 » de l’AIE, l’électricité sera le vecteur de deux tiers de l’énergie consommée dans le monde. Pour les professionnels du secteur électrique que nous sommes, c’est un défi technique passionnant mais c’est aussi une lourde responsabilité. En effet, les réseaux électriques auront une place centrale dans le système énergétique mondial de demain. RTE international est résolument mobilisée dans cette transition. S’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis plus de 70 ans au sein de RTE, son expertise est reconnue internationalement.

La transition énergétique est aussi une formidable opportunité de développement économique. RTE international est très impliquée dans l’électrification des pays en voie de développement. L’entreprise accompagne de nombreux acteurs pour améliorer l’accessibilité et la fiabilité de l’électricité en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie centrale. C’est donc avec une grande joie et une grande détermination que je compte poursuivre le développement mené par Nicolas Bréham, à la tête de l’entreprise depuis 2017. Je tenais à le remercier pour avoir su donner à RTE international une telle dynamique !

Quels types de solution propose RTE international pour réussir la transition énergétique ?

V. M. – RTE international accompagne les acteurs du système électrique pour les aider à être plus performants et à gérer les défis de la transition énergétique. Nous fournissons des prestations de consultance, d’ingénierie et d’assistance technique dans le domaine du transport d’électricité sur l’ensemble de la chaine de valeur ; de la réalisation d’études préliminaires à la maintenance et l’exploitation de réseaux.  En tant que facilitateur de la transition énergétique, nous étudions la faisabilité de l’intégration massive de sources d’énergies renouvelables au réseau tout en aidant à renforcer sa stabilité dans un contexte d’évolutions technologiques et régulatoires majeures. Dans ce cadre, les experts de RTE international contribuent en Afrique de l’Ouest à la création d’un marché régional de l’électricité ou encore à la construction de lignes pour interconnecter les réseaux permettant ainsi d’intégrer des volumes plus importants d’énergies décarbonées. Nous travaillons aussi avec des développeurs de projets éoliens offshore en Europe en leur offrant notre expertise des systèmes HVDC.

RTE international propose également des services de maintenance sous tension. Il s’agit d’une technique extrêmement pointue que seuls quelques gestionnaires de réseaux de transport (GRT) maîtrisent dans le monde et qui permet de maintenir le courant tout en opérant des travaux de maintenance.

Enfin RTE international bénéficie  d’une connaissance approfondie des mécanismes de coordination entre GRT. Nous proposons ainsi une gamme de solutions logicielles orientées autour des besoins des GRT. Les 41 membres GRT et 6 centres de coordination régionale (RCC) de l’association européenne ENTSO-E utilisent par exemple l’une de nos solutions de coordination de planification des consignations et d’équilibre offre demande.

Comment anticipez-vous la croissance du secteur électrique ?

V. M. – Je crois que dans cette lutte contre le dérèglement climatique, notre secteur est au cœur des transformations. Nous repensons l’ensemble des réseaux électriques autour de nouvelles sources d’énergies tout en déployant de nouvelles routes de l’électricité pour accompagner le développement économique. Dans ce contexte de forte croissance, nous continuons de recruter les meilleurs talents pour rejoindre une équipe de professionnels passionnés répartis sur plusieurs sites en Europe.

Un mot de conclusion ?

V. M. – RTE international contribue à un avenir plus durable en apportant à ses clients à travers le monde des solutions innovantes et performantes pour s’adapter aux défis de la transition énergétique. Je suis très enthousiaste de rejoindre aujourd’hui RTE International et d’engager toute mon énergie et mon expérience pour renforcer encore sa mission au centre des enjeux climatiques de demain.