Ukrenergo a demandé à s’interconnecter au réseau synchrone européen

Assistance technique de RTE international

Le gestionnaire de réseau de transport ukrainien, Ukrenergo, a demandé à ENTSO-E le 27 février 2022 à s’interconnecter rapidement au réseau synchrone continental européen. Un accord pour une future interconnexion a été signé en 2017 ; il indique les conditions techniques à réunir pour une interconnexion prévue en 2023. Ukrenergo bénéficie d’une assistance technique des experts de RTE international pour les atteindre.

Accélerer le processus d’interconnexion

La demande d’Ukrenergo vise à accélérer le processus pour permettre à l’Ukraine d’assurer la sécurité d’approvisionnement de son système électrique alors que le réseau ukrainien est actuellement isolé. L’Ukraine avait déconnecté son réseau électrique des réseaux russe et biélorusse le 23 février dans le cadre d’un essai de fonctionnement en mode isolé permettant de démontrer que certaines conditions techniques sont atteintes.

ENTSO-E a déclaré s’engager à évaluer d’urgence les options disponibles afin d’assurer le fonctionnement sûr des réseaux électriques. Le projet comprenait initialement à la fois des mesures réglementaires et opérationnelles. Ukrenergo devant notamment répondre aux exigences décrites dans les différents codes élaborés par ENTSO-E.

Les équipes de RTE international continueront d’apporter leur soutien à leurs collègues d’Ukrenergo afin de leur permettre d’assurer leur mission de service public malgré les conditions exceptionnelles.