Redstork Solutions devient RTEi South-East Europe et renforce son ambition au service de la transition énergétique des Balkans
Paris, le 1er juillet 2026. RTE international annonce le changement de nom de sa filiale serbe Redstork Solutions, qui devient RTEi South-East Europe (RTEi SEE). Cette nouvelle identité marque une étape dans le développement du Groupe en Europe du Sud-Est, une région clef pour la transition énergétique européenne.
Le défi de la transition énergétique des Balkans occidentaux
Avec un mix électrique encore dominé par les centrales à charbon et les importations de gaz, les pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie) se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Présente en Serbie depuis 2021, RTE international bénéficie d’un ancrage dans un pays à la position stratégique, au carrefour de l’Europe centrale et orientale. Véritable hub régional, notre filiale serbe représente une plateforme centrale pour accompagner les projets énergétiques menés dans l’ensemble des Balkans.
Un positionnement au service d’une ambition énergétique régionale
Avec RTEi SEE, RTE international renforce l’unité de son identité de marque. Ce changement de nom vise à offrir une meilleure lisibilité, tant de l’appartenance au Groupe que de l’offre de services proposée. Il reflète également la volonté affirmée de RTE international de renforcer sa présence et son impact auprès des acteurs locaux.
Spécialisée dans les solutions digitales appliquées aux enjeux énergétiques (modèle CGMES, simulations Antares, services RCC, etc.), la filiale serbe de RTE international a pour mission historique de démocratiser l’open-source auprès des acteurs des systèmes électriques. L’open-source est un levier stratégique pour accélérer la transition énergétique et bâtir des réseaux électriques plus intelligents, efficaces, résilients et transparents.
RTEi SEE conserve cet héritage tout en élargissant ses activités à l’ensemble des expertises du Groupe :
- Planification ;
- Études de réseaux ;
- Ingénierie ;
- Électronique de puissance ;
- Exploitation et maintenance de projets d’infrastructure ;
- Formation.
Un acteur engagé dans les grands projets énergétiques des Balkans
RTE international est déjà engagée dans plusieurs initiatives structurantes dans les Balkans. À ce titre, la société a été mandatée par l’Agence Française de Développement (AFD) pour conduire une étude prospective stratégique en partenariat avec le ministère serbe des Mines et de l’Énergie.

Inspirée de l’étude Futurs énergétiques 2050 de RTE France, cette mission a pour objectif de modéliser plusieurs trajectoires de décarbonation du mix énergétique serbe à horizon 2050, avec une méthodologie adaptée au contexte national. Ce projet d’envergure permettra d’identifier les investissements nécessaires dans les capacités de production, le réseau de transport et les moyens de flexibilité pour compenser la fermeture de centrales thermiques, tout en intégrant les enjeux économiques et environnementaux.
Avec sa filiale RTEi SEE, RTE international réaffirme son engagement dans l’accompagnement des systèmes électriques de l’Europe du Sud-Est vers un avenir décarboné. Ce positionnement renforcé s’inscrit pleinement dans la mission du Groupe : m ettre au service de la transition énergétique et de ses partenaires internationaux toute son expertise en matière de planification, d’exploitation et de modernisation des réseaux électriques.