RTE international présent au CIGRE du 28 août au 2 septembre 2022

Date de publication : 19 août 2022

Venez rencontrer nos experts !

RTE international sera présent au CIGRE, congrès mondial des grands réseaux électriques qui se tiendra à Paris du 28 août au 2 septembre prochain.

Le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) est une société savante internationale créée en France il y a plus de 100 ans. Le CIGRE facilite les échanges techniques entre les acteurs de la production et du transport d’électricité. Il s’agit d’un événement majeur du monde de l’énergie auquel participe une grande communauté d’experts et de professionnels du système électrique.

Les experts RTE international seront présents sur le stand de RTE (Gestionnaire du réseau de transport d’électricité français) du 28 août au 2 septembre pour présenter leurs expertises en matière de système électrique, de maintenance, d’ingénierie et d’exploitation, mais aussi, en matière de solutions digitales et d’électronique de puissance et d’études.

Nos interventions techniques

Nos experts présenteront les sujets suivants via des keynotes qui se tiendront sur le stand :

Lundi 29 août à 11h :

Présentation du projet Trinity par Olivier Voron ; Chef de projet SI dans la ligne de service digitale de RTE international :

Le projet Trinity vise à renforcer la coopération et la coordination entre les GRT de l’Europe du Sud-Est afin de soutenir l’intégration des marchés de l’électricité dans la région tout en favorisant une plus grande pénétration des énergies renouvelables. Trinity s’appuie notamment sur la solution open-source Operator Fabric.

Operator Fabric facilite les activités opérationnelles d’eau, d’électricité et d’autres services publics grâce à une plateforme modulaire, extensible et de puissance industrielle.

Lundi 29 août à 15h :

Présentation du simulateur Antares-Simulator par Alexandre Périn ; chargé d’affaire dans la ligne de service de performance des systèmes électriques :

Logiciel open-source, Antares-Simulator est un simulateur de réseau conçu pour mesurer l’équilibre production/consommation et la performance économique de systèmes électriques énergétiques interconnectés, à court comme à long terme.

Le jeudi 1er septembre à 15h :

Présentation de la technologie HVDC par Markus Vor dem Berge, directeur de la ligne de service de l’électronique de puissance et études :

Le développement à grande échelle des énergies renouvelables a entraîné une augmentation de nouvelles liaisons HVDC. RTE international appuie les porteurs de projets offshore en apportant son expertise dans les études d’interactions des systèmes HVDC.

Nos experts présents

A un Master de l’école centrale de Nantes en ingénierie mécatronique, robotique et automatisation. Il entre chez Partenor technologies en 1997 ou il exerce le poste de chef de projet pendant 21 ans. En 2019 il intègre RTE international en tant que digital project manager for power networks. Il est aussi le référent des solutions digitales Operator Fabric et TRINITY.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique à Brest, Alexandre a commencé sa carrière à RTE en tant qu’alternant ingénieur – assistant chef de projet au sein du service Stratégie Exploitation et Insertion Projet du CNES (Centre National d’Exploitation du Système). Aujourd’hui Alexandre est responsable d’études économiques et techniques : les études d’adequacy, analyses du marché de l’électricité, de coûts-bénéfices, modélisation des réseaux, études de réseaux statiques et dynamiques, intégrations d’énergies renouvelables, analyses de sécurité d’approvisionnement électrique, dimensionnement de système de stockage d’énergie. Il est aussi référent pour le simulateur Antares développé par RTE.

Markus Vor dem Berge est directeur de la ligne de service électronique de puissance et études. Il a rejoint RTE international en 2020.

Il a travaillé auparavant chez Siemens AG en tant qu’ingénieur de conception de systèmes sur les technologies HVDC PLUS. Il a notamment dirigé les travaux des plusieurs projets HVDC VSC en tant que chef de sous-projet en Europe. Il a également été chef de projet technique du VSC Bipole 2000 MW, ±525 kV pour des applications onshore et offshore.

Markus Vor dem Berge est diplômé d’un Master en génie électrique, technologie de l’électronique et de la communication, génie énergétique à l’université de Aachen.

Vous voulez en savoir plus ?