RTE international met en place une convention d’assistance technique avec la TEP en Polynésie

Date de publication : 3 décembre 2020

RTE international met en place une convention d’assistance technique avec la TEP, la société de Transport d’Energie électrique en Polynésie

Deux opérateurs de la TEP – copyright TEP

Le réseau de transport d’électricité – un élément primordial de la transition énergétique

Les sources potentielles d’énergies renouvelables sont significatives à Tahiti. Aujourd’hui, déjà 35% de l’énergie produite annuellement est d’origine renouvelable et à certains moments de l’année, cette part dépasse les 50%. Les objectifs fixés – avoir 75% de l’électricité produite provenant de sources renouvelables – ne sont pas encore atteints et les enjeux actuels et futurs sont de taille.

A Tahiti, l’exploitation, la conduite et la maintenance du réseau de transport étaient historiquement gérées par un opérateur privé intégré, dominant dans la distribution et la production. Pour faciliter l’arrivée de nouveaux producteurs d’énergie d’origine renouvelable, le gouvernement polynésien a assigné à la TEP de devenir la garante autonome de la gestion du système électrique. Pour cela, la TEP a d’abord repris la maintenance du réseau de transport avec succès en juin 2019, puis son exploitation en juin 2020. L’audit mené en août par deux experts de RTE international a confirmé que les équipes de la TEP étaient en mesure de reprendre la conduite du réseau de transport. Cela a été fait avec succès le 1er décembre dernier.

L’expertise de RTE international au service de la TEP

Afin de pérenniser l’accompagnement qui a été mis en œuvre, la TEP et RTE international ont signé une convention d’assistance technique en octobre 2020. Elle permettra à la TEP de bénéficier de l’expertise de RTE international pour remplir ses missions, maitriser dans la durée le système électrique de Tahiti et anticiper les investissements nécessaires à la transition énergétique. Enfin, RTE international accompagnera la TEP dans la dernière étape de sa mutation afin d’assumer sa mission de responsable d’équilibre du système électrique de Tahiti, en janvier 2022.

« Les équipes de la TEP sont compétentes et aptes à conduire le réseau. Tahiti a de grandes ambitions dans le renouvelable et cette démarche est prometteuse. » a précisé Philippe Michal en rendant les conclusions de l’audit.

A propos de la TEP

Transporter nos énergies pour un développement durable de la Polynésie française
Créée en 1985, la TEP est une société d’économie mixte, qui assure le transport de l’énergie électrique de Tahiti, des ouvrages de production jusqu’aux ouvrages de distribution. Son rôle est essentiel pour assurer la continuité de service électrique à Tahiti, favoriser le raccordement au réseau de transport des énergies renouvelables, et ainsi faciliter la transition énergétique en Polynésie française.