RTE international intervient en tant que consultant technique HVDC pour le parc éolien offshore Sofia

RTE international intervient en tant que consultant technique pour assurer la conception et la réalisation du projet HVDC du parc éolien offshore de Sofia en mer du Nord

RTE international apporte son expertise en matière de conception et d’études HVDC au projet de parc éolien offshore de Sofia de RWE et assurera la qualité technique des composants HVDC pour l’ensemble du site

Situé à Dogger Bank, à 195 km au large de la côte nord-est de l’Angleterre, Sofia comptera cent éoliennes de 14MW, pour une capacité de production totale installée de 1,4GW. Sa mise en service est prévue pour 2025. L’électricité produite sera acheminée vers le réseau de transmission britannique par un câble HVDC de 227 km de long. Deux stations de conversion HVDC-VSC seront construites à chaque extrémité de la ligne. La station de conversion offshore, installée près des éoliennes, convertira le 66kV alternatif en ±320kV continu. La station terrestre le reconvertira ensuite en 400kV alternatif, prête à être distribuée sur le réseau de transmission britannique.

RTE international intervient en tant que consultant technique indépendant et apportera son expertise dans le domaine du HVDC afin d’examiner le système des constructeurs et de vérifier la conformité de la conception avec les spécifications définies par l’équipe du projet de Sofia. Les experts de RTE international fourniront à Sofia des conseils approfondis sur le système HVDC du parc éolien. Grâce à l’expérience acquise au sein du plus grand laboratoire de simulation et d’études HVDC en Europe, RTE international supervisera également les études d’interaction entre le convertisseur terrestre et les autres systèmes HVDC connectés au réseau national. Enfin, les experts seront présents lors des essais de réception des équipements, des essais sur site et de la mise en service.

« Sofia est l’un des plus grands projets de parc éolien offshore au monde et la technologie HVDC en est un élément essentiel. Elle permet d’envisager des parcs éoliens loin du littoral où le vent est plus fort et plus régulier. Sofia a choisi notre équipe en raison de son expertise reconnue dans la conception et les études HVDC, RTE international est désormais un acteur dynamique dans le développement de l’énergie éolienne offshore. »

Markus Vor dem Berge

Chef de projet et expert HVDC, RTE international

À propos du parc éolien offshore de Sofia

Sofia est le plus grand projet de RWE Renewable avec une capacité de production allant jusqu’à 1,4 gigawatt (GW). Le site du parc éolien est situé à 195 km au large des côtes du nord-est de l’Angleterre et dans la zone peu profonde de la mer du Nord connue sous le nom de Dogger Bank. Une fois opérationnel, Sofia sera en mesure de produire suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins en électricité de près de 1,2 million de foyers britanniques.