RTE international évalue le système électrique lituanien
Évaluer l’équilibre offre-demande du réseau lituanien
RTE international a signé un contrat avec Litgrid, le gestionnaire du réseau de transport lituanien, pour évaluer l’équilibre offre-demande du réseau lituanien dans les années qui suivront son raccordement au réseau européen. La Lituanie et ses voisins baltes devraient rejoindre la zone synchrone de l’Europe continentale en 2025. Pour mener à bien ce projet, Litgrid a commencé à adapter son système électrique. Une interconnexion avec la Suède et une autre avec la Pologne ont notamment été construites.
Le système électrique lituanien s’appuie actuellement sur les pays voisins pour fournir les deux tiers de sa consommation d’électricité, et le contrôle de fréquence est assuré par le réseau des pays de la Communauté des États indépendants. Sept interconnexions le relient à la Biélorussie et à la Russie (Kaliningrad).
Avec son partenaire EKC, RTE international évaluera les scénarios de prévision de l’offre et de la demande pour la période 2026-2030, en considérant la méthodologie ERAA (European Resource Adequacy Assessment) recommandée par l’Association européenne des opérateurs de réseaux (ENTSO-E). Ces études seront réalisées avec le logiciel open-source Antares-Simulator. L’évaluation sera complétée par des propositions de mesures techniques – comme, par exemple, un mécanisme de capacité – pour répondre au mieux au besoin d’équilibre si des problèmes ont été identifiés lors de l’évaluation. Les coûts de ces mesures proposées seront calculés et leur impact sur les pays voisins sera évalué. Leur compatibilité avec la réglementation européenne sur les aides d’État sera également étudiée.
« Accueillir de nouveaux opérateurs sur le réseau interconnecté d’Europe continentale est toujours passionnant. C’est la rencontre de deux systèmes techniques différents, mais aussi de deux cultures différentes. Nous avons maintenant une bonne expérience de l’intégration des systèmes électriques nationaux en Europe. Notre évaluation nous permettra de bien identifier les risques et nous proposerons les mesures techniques appropriées à mettre en place pour assurer une intégration réussie. Ce projet démontre également que RTE international devient un partenaire incontournable en Europe. »
Litgrid, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité lituanien, assure le fonctionnement régulier du réseau électrique national, contrôle les flux d’électricité et permet la concurrence sur un marché national de l’électricité ouvert. Litgrid est responsable de l’intégration du système électrique national dans l’infrastructure électrique et le marché de l’électricité européens. L’entreprise a construit des liaisons électriques transfrontalières stratégiques, à savoir NordBalt (Lituanie-Suède) et LitPol Link (Lituanie-Pologne).