RTE international et Unicorn ont lancé 3 outils de coordination

RTE international – OPC STA infographic

Press release

RTE international et Unicorn ont lancé 3 outils de coordination pour poursuivre l’intégration des énergies renouvelables en renforçant la coordination entre gestionnaires du réseau électrique européen.

Le développement à grande échelle des énergies renouvelables et des interconnexions rend le réseau électrique européen plus complexe. RTE international et Unicorn ont déployé des outils facilitant la coordination entre les 43 acteurs d’ENTSO-E. Grâce à ces plateformes, les gestionnaires de réseau de transport (GRT) renforcent la flexibilité du réseau comme le requiert la réglementation européenne.

SOPC harmonise le processus européen de planification des arrêts

L’Outage Planning Coordination Tool (OPC) harmonise le processus européen de planification des arrêts pour maintenance des différentes infrastructures électriques. L’application présente en temps réel la disponibilité des infrastructures de tous les GRT. Elle évalue également l’impact transfrontalier d’un éventuel arrêt et offre des solutions de coordination. La plateforme OPC vient compléter les processus bilatéraux entre les GRT par une couche paneuropéenne, offrant une vue d’ensemble des indisponibilités dans une interface unique.

STA assure une sécurité d’approvisionnement paneuropéenne

Le Short Term Adequacy Tool (STA) assure la sécurité d’approvisionnement au niveau européen. La plateforme de STA garantit en premier lieu que toutes les données d’entrée sont de qualité et qu’elles sont partagées dans les délais. Elle fournit ensuite des études sur l’adéquation pour la semaine à venir, offrant des informations décisives pour aider les GRT à garantir la sécurité d’approvisionnement.

Let’s Coordinate coordonne les outils OPC et STA

Enfin, l’application Let’s Coordinate fournit une couche de notification et de coordination de haut niveau pour ces deux processus. Tous ces outils répondent aux principaux services fournis par les Coordinateurs Régionaux de Sécurité (CRS) aux GRT en vertu de la réglementation européenne.

« Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement en électricité en Europe, d’autant plus qu’elle a été franchie en ces temps d’incertitudes sur la sécurité d’approvisionnement. »

Jan Konrád

Directeur commercial, Unicorn Systems

« Nous avons lancé ces 3 outils en mai avec nos partenaires de l’ENTSO-E et de Unicorn. Ils permettront à tous les TSO membres de l’ENTSO-E d’exécuter les processus OPC et STA, conformément aux exigences des System Operation Guidelines. »

César Clause

Directeur solutions logicielles, RTE international

A propos de RTE international

RTE international est une filiale de RTE, premier gestionnaire de réseau de transport en Europe. Notre mission est de faciliter la transition énergétique, de renforcer la sécurité du système électrique et d’améliorer les performances et la compétitivité du secteur de l’électricité. Nous offrons une assistance pour le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux de transport d’électricité. RTEi développe actuellement une offre de services sur les solutions logicielles pour tous les acteurs de l’énergie.

A propos d’Unicorn

Unicorn est une société européenne qui fournit les plus grands systèmes d’information et des solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Nous fournissons des solutions à forte valeur ajoutée tout en offrant un avantage commercial compétitif à nos clients. Nous sommes au service de nos clients depuis 1990 et, au fil des ans, nous avons développé un certain nombre de solutions haut de gamme à grande échelle, qui sont utilisées pour répondre aux besoins informatiques d’importantes sociétés dans de nombreux secteurs clés de l’économie.

About ENTSO-E

L’ENTSO-E, le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, représente 42 gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (GRT) de 35 pays d’Europe. ENTSO-E a été enregistré en droit européen en 2009 et s’est vu confier depuis un nombre croissant de mandats légaux.