RTE international accompagne Moldelectrica dans son intégration au réseau électrique d’Europe continental
Le directeur général adjoint de Moldelectrica, Zastavnetschi Veaceslav, le directeur général de l’AFD Remy Rioux et le directeur général de RTE international Nicolas Bréham, sous le patronage du vice-Premier ministre de Moldavie Andrei Spinu, ont signé un accord pour développer durablement le secteur de l’énergie en Moldavie et notamment accompagner le réseau électrique moldave vers sa synchronisation au réseau européen.
RTE international fournira une assistance technique pour aider le gestionnaire de réseau de transport d’électricité de Moldavie, Moldelectrica, à mettre en oeuvre les exigences techniques requies par ENTSO-E pour intégrer durablement le réseau électrique d’Europe continental d’ici 2023 et participer aux échanges d’énergie avec les pays voisins en respectant les règles de marché. Le réseau moldave comprend 6 000 km de lignes haute tension et est interconnecté au réseau ukrainien, qui contrôle la gestion de la fréquence des deux pays. L’interconnexion récente des réseaux ukrainien et moldave au réseau européen dans un contexte difficile accélère notamment le besoin pour Moldelectrica d’adopter les mêmes normes techniques.
En 2017, ENTSO-E a signé avec Ukrenergo et Moldelectrica un accord sur les conditions de la future interconnexion du système électrique de l’Ukraine et de la Moldavie avec le système électrique d’Europe continentale. Selon cet accord, Ukrenergo et Moldelectrica doivent mettre en œuvre un catalogue de mesures comprenant une série d’exigences techniques qui garantiront une interconnexion sûre de l’Ukraine et de la Moldavie à la zone synchrone européenne. Ce catalogue de mesures comprend les investissements à réaliser dans les installations de Moldelectrica, des règles et à mettre en place pour amener l’exploitation du système électrique aux standards fixées par ENTSO-E, et l’acquisition de méthodes et d’outils logiciels pour travailler avec les opérateurs du système électrique européen.
« L’assistance technique fournie par RTE international vise à évaluer l’avancement des travaux de mise en conformité. RTE international évaluera notamment si les exigences du catalogue sont toujours pertinentes au regard du contexte difficile en Ukraine. RTE international compte aussi identifier les investissements à réaliser pour développer et renforcer le réseau. »
Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
La mission de Moldelectrica est de promouvoir le développement durable de l’énergie en République de Moldavie. L’entreprise participe à la création de nouvelles solutions dans le domaine de l’efficacité, de l’innovation, des économies d’énergie et du développement durable ; elle met également tout en œuvre pour assurer l’approvisionnement en électricité le plus efficace et le plus fiable possible pour la population, les entreprises et l’État.