Projet Trinity

Client : Commission européenne – Projet H2020

Pays : Europe du Sud-Est

Période : 2019 - 2023

RTE international développe actuellement dans le cadre du projet Trinity une plateforme pour faciliter la coordination entre les gestionnaires de réseau de transport (GRT) et les centres de sécurité régionaux (CSR).

Trinity est un projet qui renforce la coopération et la coordination entre les GRT de l’Europe du Sud-Est afin de soutenir l’intégration des marchés de l’électricité dans la région tout en favorisant une plus grande pénétration des énergies renouvelables. Le projet implique 19 partenaires, et notamment 8 GRT, 4 NEMOS et 1 CSR. Ce projet fait partie de l’initiative H2020 de la Commission européenne.

Services fournis

  • La plateforme coordonne les différentes applications de gestion et les nouvelles solutions T-PRODUCT fournies dans le cadre du projet Trinity.
  • Elle fournit aux utilisateurs finaux et aux opérateurs les informations les plus pertinentes pour les heures/jours à venir.
  • Elle coordonne en assurant un fonctionnement harmonieux des différentes parties pour des résultats efficaces (lancement et suivi du processus de coordination, partage des réponses des participants en temps réel, validation ou rejet de chaque proposition avec une explication claire et une éventuelle contre-proposition).
  • Elle offre un suivi en assurant la transparence nécessaires dans le processus de décision (sauvegarder toutes les réponses et les résultats de tout processus de coordination, sauvegarder les KPIs de l’entreprise, éditer certains rapports et suivre toutes les étapes et interactions pendant la coordination).
  • Elle intègre deux services que les SRC fournissent traditionnellement aux GRT : l’analyse de sécurité coordonnée (CSA) qui évalue en permanence les options de coordination disponibles pour éviter les risques de congestion et le calcul de la capacité coordonnée (CCC) qui calcule les capacités d’échange entre les pays qui peuvent être offertes au marché, sans risque de congestion.

La plateforme est basée sur les frameworks open source Let’s coordinate et OperatorFabric développés par la Linux Foundation for Energy.