Client : Energinet
Pays : Danemark
Période : 2022-2023
Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, de nouvelles approches sont nécessaires pour intégrer les énergies renouvelables inexploitées dans le réseau européen. Afin d’accéder au potentiel éolien inutilisé de la mer du Nord et de la mer Baltique, le Parlement danois a décidé en juin 2020 de créer deux îles énergétiques au Danemark d’ici à 2030.
Ces îles énergétiques, l’une dans la mer du Nord et l’autre dans la mer Baltique, sont destinées à servir de plaques tournantes pour l’intégration de l’énergie éolienne en mer dans les eaux danoises avec les pays voisins.
Ces îles énergétiques peuvent constituer une nouvelle approche de l’intégration des ressources renouvelables en regroupant l’énergie produite par plusieurs parcs éoliens en mer et en l’acheminant directement vers plusieurs pays, tout en servant d’interconnecteurs entre les marchés de l’électricité de ces pays. Cet arrangement représente un changement par rapport à la philosophie précédente qui consistait à construire des parcs éoliens offshore isolés avec une connexion électrique radiale vers un seul pays.
Les gouvernements danois et allemand ont ensuite signé un accord politique visant à créer un groupe de travail commun aux deux pays afin d’évaluer les possibilités de coopération dans le cadre de projets hybrides en mer Baltique. L’île énergétique de Bornholm (BEI) devrait être établie dans la mer Baltique d’ici 2030. Dans un premier temps, l’île énergétique de Bornholm sera composée de deux parcs éoliens (d’une puissance totale de 1,5 million d’euros), de parcs éoliens (d’une capacité totale de 3 GW) situés à Rønne Banke et reliés radialement à Bornholm et des interconnexions de Bornholm à la Zélande et à un ou plusieurs autres pays.
Le projet BEI se distingue des projets d’interconnexion traditionnels, d’une part parce que le développement de BEI est politiquement identifié et, d’autre part, parce que la période de mise en œuvre est très courte par rapport aux projets traditionnels des GRT. Il reste moins de 10 ans avant la date limite pour les projets de construction de réseaux de transport d’électricité vastes et complexes, les constructions insulaires ou les plates-formes offshore. Dans l’ensemble, ce projet deviendra – avec la distance – le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire du Danemark.
Tour La Fayette
2 Place des Vosges
92400 Courbevoie FRANCE