Client : North Sea Wind Power Hub consortium consisting of Energinet, Tennet and Gasunie
Pays : Mer du Nord
Période : 2022 -
L’énorme potentiel énergétique de la mer du Nord
Les parcs éoliens en mer sont l’un des éléments cruciaux pour réaliser la transition énergétique. La mer du Nord possède à elle seule un potentiel énergétique suffisant pour répondre à la demande des pays riverains. Le consortium North Sea Wind Power Hub (NSWPH), composé d’Energinet, Gasunie, Tennet Allemagne et Tennet Pays-Bas, vise à accélérer le déploiement de l’énergie éolienne en mer en repensant la mer du Nord comme une plaque tournante de l’énergie où tous les acteurs régionaux coopèrent. Le projet NSWPH en étoile permettra d’interconnecter les différents systèmes énergétiques du nord-ouest de l’Europe en un réseau unique, bien planifié et coordonné, tout en connectant de grandes quantités d’énergie éolienne en mer.
Évaluation des systèmes HVDC par des répliques de contrôle et de protection
Le NSWPH a engagé RTE international pour contribuer à la phase de faisabilité du projet afin de définir la base technique d’un premier hub au début des années 2030. RTE international évaluera comment réduire les risques de ce projet transnational et modulaire en utilisant des tests Hardware-in-the-Loop (HIL). L’étude comprend l’évaluation des risques opérationnels dans un système HVDC-OWF multi-fournisseurs et multi-technologies, les recommandations d’une méthodologie de réduction des risques pour le concept NSWPH, et des études de cas avec des références aux leçons apprises par RTE international.
Un développement progressif
Le consortium NSWPH envisage d’adopter le concept « hub-and-spoke » pour le développement de la plate-forme éolienne offshore, les plates-formes interconnectées s’étendant au-delà des frontières nationales et intégrant différents secteurs et vecteurs énergétiques. À cette fin, plusieurs études de préfaisabilité ont été menées en interne dans le but d’explorer différentes options technologiques et d’identifier les défis techniques potentiels. Étant donné que ce projet impliquerait des technologies éoliennes offshore et HVDC de différents fabricants et que son développement serait réalisé progressivement et modulairement en plusieurs phases sur une longue période, des questions sont soulevées en ce qui concerne les défis techniques particuliers dans ce contexte, en particulier la manière de réduire efficacement les risques dans la conception du projet NSWPH pour assurer un fonctionnement stable du réseau. En particulier, l’utilisation de la configuration Hardware-in-the-Loop (HIL) avec des répliques de contrôle et de protection (C&P) provenant de différents fournisseurs HVDC et OWF dans le processus de réduction des risques suscite un grand intérêt de la part des parties prenantes du consortium NSWPH.
Tour La Fayette
2 Place des Vosges
92400 Courbevoie FRANCE