Études d’interaction entre les parcs éoliens offshore de Sofia et de Dogger Bank C

Client : Equinor, SSE, RWE

Pays : Royaume-Uni

Période : 2022 - 2024

Les projets de parcs éoliens en mer de Sofia et de Dogger Bank C sont tous deux reliés à la sous-station de Lackenby du réseau national à un niveau de tension de 400 kV par des connexions VSC-HVDC.
via des connexions VSC-HVDC. Les projets prévoient de connecter une capacité d’énergie éolienne d’environ 2,5 GW. Le système de transmission de Sofia consiste en un système de transmission monopolaire symétrique VSC-HVDC de 1320 MW ±320kV avec un câble d’exportation de 220 km, conçu et construit par GE Grid Solutions. Le réseau offshore est à 66kV et relie 100 éoliennes Siemens Gamesa de 14 MW.

La sous-station terrestre est reliée à la sous-station de Lackenby de NGET par un câble de 400 kV de 2 km. La connexion au réseau britannique se fera en 2024 et l’ensemble du projet sera achevé en 2026.Le système de transmission du Dogger Bank C consiste en un système de transmission monopolaire symétrique VSC-HVDC de 1200 MW ±320kV avec un câble d’exportation de 272 km.

Le système de transmission du Dogger Bank C consiste en un système de transmission monopolaire symétrique VSC-HVDC de 1200 MW ±320kV avec un câble d’exportation de 272 km, conçu et construit par Hitachi-ABB Power Grids (HAPG). Le réseau offshore est à 66kV reliant 100 éoliennes GE Haliade de 14MW. La sous-station terrestre est reliée à la sous-station NGET Lackenby par un câble de 400 kV de 2 km. La connexion au réseau britannique se fera en 2025 et l’ensemble du projet sera achevé en 2026.

Services fournis

  • Faciliter les études d’interaction, qui étudient les phénomènes d’interaction qui peuvent exister entre les systèmes de convertisseurs CCHT de Sofia et du Dogger Bank-C.
  • Fournir et coordonner un service de conseil impartial à toutes les parties prenantes dans le déploiement des mesures d’atténuation.
  • Préserver la propriété intellectuelle des fabricants de convertisseurs CCHT et d’éoliennes.