Rapport d’activité 2021

Edito de Nicolas Bréham

Directeur général de RTE international

En 2021, RTE international a continué son développement en remportant des projets importants en Afrique, en Europe et dans le Pacifique. Nos équipes travaillent activement pour accompagner les acteurs du secteur électrique dans leur détermination à réussir la transition énergétique. Nous menons des études de faisabilité technique pour des fermes éoliennes offshore en Mer du Nord. Nous développons des outils de coordination pour faciliter les interconnexions au sein du réseau ENTSO-E. Nous digitalisons des infrastructures dans les Balkans pour mieux piloter le réseau.
Sortir de notre dépendance aux énergies fossiles – ces énergies qui ont façonné notre société industrielle – est un défi social, politique, économique mais surtout technique. L’électrification est en effet un des leviers pour décarboner nos besoins énergétiques et répondre à l’urgence climatique. Selon l’IEA la demande mondiale en électricité va doubler d’ici 2050.
Cela suppose de transformer nos systèmes électriques, de les rendre plus performants et de les adapter pour relever les défis de la transition énergétique. Notre mission consiste à aider les opérateurs dans l’ensemble des domaines du transport d’électricité. Nous partageons notre savoir-faire pour créer notamment des réseaux interconnectés afin de faciliter l’intégration de plus grandes sources d’énergies renouvelables.
Nous nous appuyons pour cela sur l’expertise, la technicité et la longue expérience de RTE, le plus grand réseau électrique en Europe avec 106 000 km de lignes haute tension, 2800 postes électriques et 51 interconnexions. Nous sommes aussi une entreprise jeune et dynamique en mode startup mettant l’autonomie de ses collaborateurs au centre de la performance. Nous sommes enfin une équipe internationale avec plus de vingt nationalités, nos collaborateurs viennent d’entreprises reconnues du monde entier. Soyez assurés que nous mettrons tout notre enthousiasme à réussir la transition énergétique !

Rapport d'activité 2021