La Commission fédérale de l’électricité (CFE), opérateur historique du système électrique mexicain, bénéficie actuellement d’un projet d’assistance technique financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet ambitieux, axé sur la planification de la production, réseau de transport , ainsi que sur la maintenance de celui-ci, vise à renforcer les capacités de la CFE en termes de développement de réseau dans un contexte de nombreux raccordements  énergies renouvelables.

Le projet se divise en deux thématiques principales, en premier lieu, la planification des moyens de production et le développement du réseau de transport  et dans un second temps la maintenance et la gestion des actifs .

L’objectif initial vise à améliorer la planification et la mise en œuvre du plan d’investissement de la CFE pour permettre l’adaptation du réseau de transport aux nouvelles réalités de production. Le deuxième volet du projet quant à lui souhaite renforcer les pratiques de maintenance et de gestion des actifs pour assurer la durabilité et l’efficacité du réseau électrique mexicain.

Le programme du projet prévoit un partage des expériences françaises et européennes avec la CFE, une revue des pratiques mexicaines actuelles, et la proposition de recommandations pour améliorer ces pratiques accompagnés d’un plan d’action.

A travers ce projet RTE international (RTEi)  fournit:

Une expertise technique très large liée sur plusieurs domaine relatif aux activités d’un gestionnaire de réseau de transport : les méthodes de planification de la production et le développement du réseau de transport, la tarification, les processus de raccordement des producteurs, ainsi que la politique de maintenance et de gestion des actifs.

In fine, l’objectif principal de ce projet est de favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique mexicain, réduisant ainsi la dépendance du système électrique aux hydrocarbures. En adaptant le réseau de transport aux évolutions du parc de production, la CFE sera mieux équipée pour faire face aux défis de la transition énergétique.

A propos de RTE international

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie dont les activités couvrent tous les domaines du transport d’électricité. RTE international est au service de ses clients dans le monde entier pour les aider à développer des systèmes électriques fiables et compétitifs répondant aux enjeux de la transition énergétique.

Filiale de RTE, premier gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international propose aux acteurs du secteur électrique des solutions sur mesure pour le développement, l’exploitation et la maintenance de leurs réseaux : études des systèmes électriques, ingénierie et supervision des travaux d’infrastructures de réseaux, optimisation et numérisation de la maintenance des réseaux ainsi que l’accompagnement des outils informatiques liés au réseau électrique.

A propos de la CFE

La Comisión Federal de Electricidad (CFE) est la compagnie publique d’électricité du Mexique. Principale entreprise d’électricité du pays et deuxième plus grande entreprise publique après Pemex, la CFE est responsable, selon la constitution mexicaine, du contrôle et du développement de l’industrie nationale de l’électricité. Engagée à fournir une énergie fiable et durable à travers tout le Mexique, la CFE promeut l’efficacité énergétique et le développement durable.

Vous voulez en savoir plus ?