Nouvel accord international pour les travaux sous tension

Date de publication : 8 septembre 2023

Nouvel accord international pour les travaux sous tension

RTE international a signé un accord de collaboration avec la société australienne Powerlink Queensland afin de fournir des services de conseil pour les travaux sous tension dans la région Asie-Pacifique.

Powerlink a été la première entreprise de transport d’électricité australienne à adopter les travaux sous tension en 2001. RTE international est un leader mondial de longue date qui continue à fournir à Powerlink une méthodologie et des licences pour cette pratique innovante.

Dans le cadre de ce nouvel accord, Powerlink et RTE international peuvent désormais collaborer pour fournir des services de conseil en ingénierie pour les travaux sur les sous-stations en direct sur les réseaux de transmission dans plus de 20 pays de la région Asie-Pacifique.

Gary Edwards, directeur général de Powerlink, a déclaré que cette pratique hautement spécialisée présentait des avantages considérables.

« L’innovation des méthodologies de travail sur les sous-stations sous tension nous permet de garantir la sécurité, la rentabilité et la fiabilité du réseau de transmission. Elle permet également de réaliser des gains d’efficacité en supprimant les interruptions de service planifiées », a-t-il déclaré.

Notre équipe d’experts hautement qualifiés effectue ce travail depuis 2001, ce qui permet au réseau de transmission de rester « sous tension » pendant que des travaux critiques sont réalisés, réduisant ainsi les impacts potentiels sur les clients.

« Nous sommes fiers d’être la seule entreprise de transport australienne capable d’effectuer ce type de travaux hautement spécialisés, avec des évaluations strictes, des équipements et des protections en place pour réaliser en toute sécurité les travaux les plus complexes.

« Je suis fière que RTEi ait fait confiance à notre expertise pour partager nos connaissances avec d’autres services publics dans la région Asie-Pacifique ».

Veronika Milewski, directrice générale de RTE international, a déclaré que les deux agences avaient plus de 80 ans d’expérience combinée dans la réalisation de ces travaux. RTEi réalise des travaux de transmission en direct dans le monde entier en s’appuyant sur des techniques de pointe qui ont fait leurs preuves depuis plus de 60 ans.

« Cet accord est le symbole de notre relation de travail étroite et de longue date », a-t-elle déclaré.

« RTE international et Powerlink sont des fournisseurs de premier plan de services de réseaux de transport à haute tension depuis de nombreuses années et cet accord donne accès aux meilleurs experts techniques de l’industrie.

« Nous nous réjouissons de l’évolution de notre relation et de l’expansion de nos activités et de notre expertise à d’autres pays de la région Asie-Pacifique ».

Les équipes internationales de Powerlink et/ou de RTE peuvent fournir les services de conseil en ingénierie suivants pour les travaux de sous-stations sur les réseaux de transmission :

  • Études de faisabilité / d’opportunité
  • Formation au travail en poste réel et mise à jour des connaissances
  • Rédaction et mise à jour de corpus documentaires (conditions de travail dans les sous-stations, mode d’exploitation du système, fiches techniques)
  • Audits et évaluations
  • Fourniture et adaptation d’équipements et de machines spécifiques aux travaux sous tension dans chaque réseau
  • Études pour la construction ou la réhabilitation des installations des réseaux de transport (postes)
  • Accompagnement dans la réalisation de projets d’ingénierie
  • Audit sur le pilotage, la performance et la gestion de l’exploitation et de la maintenance
  • Assistance aux tiers pour la mise en place de politiques de gestion d’actifs pour les travaux sous tension dans les sous-stations.

L’accord de collaboration ajoute un élément positif à une relation déjà ancienne entre les deux entreprises.

A propos de RTE international

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. Elle est au service de ses clients partout dans le monde pour les aider à développer des systèmes électriques fiables, compétitifs et qui relèvent les défis de la transition énergétique.

Filiale de RTE, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international offre aux acteurs du secteur électrique des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux.

Depuis sa création en 2006, ses experts s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 300 projets dans une cinquantaine de pays sur tous les continents. RTE international emploie près de 80 salariés et près d’une centaine d’experts par an.

A propos de Powerlink

Powerlink est l’un des principaux fournisseurs australiens de services de réseaux de transmission d’électricité à haute tension, combinant l’innovation et la perspicacité pour fournir des solutions sûres, rentables et fiables.

Powerlink est une société publique qui possède, développe, exploite et entretient le réseau de transmission d’électricité à haute tension dans le Queensland. Son réseau s’étend sur 1 700 kilomètres, de Cairns à la frontière de la Nouvelle-Galles du Sud, et comprend 15 345 km de lignes de transmission et 147 sous-stations.

Son objectif est de connecter les habitants du Queensland à un avenir énergétique de classe mondiale, en fournissant de l’électricité à plus de cinq millions d’habitants du Queensland et à 253 000 entreprises.
Powerlink joue un rôle central dans la transformation énergétique.

Vous voulez en savoir plus ?