L’expertise de RTE international pour soutenir le projet offshore d’Equinor

Equinor a fait appel à RTE International pour son projet Johan Sverdrup, l’un des projets industriels les plus ambitieux de Norvège.

Johan Sverdrup est l’un des cinq plus grands champs pétrolifères du plateau continental norvégien, représentant l’un des plus importants projets industriels en Norvège pour les 50 prochaines années. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le champ sera exploité par de l’énergie électrique produite à terre qui sera transmise par deux interconnexions à courant continu à haute tension (HVDC) utilisant la technologie des convertisseurs à source de tension (VSC).

Les liaisons HVDC sont fournies par deux fabricants différents, qui seront utilisées en parallèle et alimenteront un réseau offshore. En conséquence, Equinor (l’opérateur du champ de Johan Sverdrup) a demandé à RTE international de réaliser des études afin de s’assurer que tout phénomène d’interaction ne risque pas de compromettre la sécurité de l’alimentation électrique.

Depuis début 2018, nous soutenons Equinor dans la réalisation des études EMT (ElectroMagnetic Transient) du PSCAD afin d’évaluer les problèmes d’interopérabilité liés à l’exploitation parallèle de ces deux liaisons HVDC.

Les enjeux étant importants, Equinor a récemment décidé d’acheter et d’héberger des répliques de contrôle des deux systèmes HVDC, ainsi qu’un simulateur temps réel dans le laboratoire temps réel de RTE International. Sur la base de notre expérience des systèmes HVDC multi-fournisseurs et multi-alimentations, et compte tenu de notre expérience en France et dans le monde, nous réaliserons des études d’interaction EMT, afin de nous assurer que les systèmes de contrôle et de protection qui seront mis en place sur le site ne créent pas d’interactions inattendues qui auront un impact sur l’alimentation électrique du champ de Johan Sverdrup.

L’exploitation parallèle des deux liaisons HVDC-VSC devrait être mise en service en 2022 et nous sommes heureux de participer à ce projet, qui représente une première mondiale dans le domaine du HVDC.

A propos d’Equinor

Equinor est une société internationale d’énergie présente dans plus de 30 pays, dont plusieurs des plus importantes provinces pétrolières et gazières du monde. C’est le plus grand opérateur en Norvège, l’un des plus grands opérateurs offshore au monde et une force croissante dans le domaine des énergies renouvelables.