Les Pays-Bas adoptent la maintenance haute tension par hélicoptère

RTE international, via sa filiale RTEi Netherlands, a réalisé un projet héliporté de changement de balises avifaunes sur des lignes à haute tension aux Pays-Bas.

The Netherlands introduce high-voltage maintenance by helicopter 1

L’opération héliportée a permis de réduire la durée des travaux

Le projet a été réalisé conjointement avec Airtelis, la filiale de RTE qui effectue les opérations héliportées, et TenneT, le GRT néerlandais. Difficile d’accès et laborieux depuis une nacelle mobile terrestre, le remplacement des balises par une nacelle héliportée a considérablement réduit la durée des travaux. Grâce à des mesures de sécurité strictes, les spécialistes ont pu remplacer 248 balises avifaunes en moins d’une semaine. Ce travail à l’aide d’une nacelle terrestre mobile aurait normalement pris 3 à 4 mois. « L’opération semble impressionnante, mais elle est surtout le résultat d’une méthode éprouvée par des opérateurs de RTE régulièrement formés », insiste Raphaël Galisson, chef de projet à RTE International.

L’expertise française a également démontré qu’il était possible de ne pas mettre hors tension la ligne

La législation actuelle aux Pays-Bas interdit les travaux sous tension, il s’agissait donc d’une démonstration sans électricité, mais les travaux auraient pu être réalisés avec la méthode des travaux sous tension. Pour ce projet pilote, tout a été réalisé sous la stricte supervision de l’inspecteur du travail du ministère (ISZW).

Jan Willem Kijlstra, directeur de RTEi Netherlands, a déclaré « Avec l’augmentation des interconnexions et la complexité croissante du réseau due à la transition énergétique, le réseau haute tension est maintenant soumis à une pression croissante. La fermeture de sous-stations et de lignes pour réaliser des travaux pose de grandes difficultés pour assurer la sécurité et la continuité de l’approvisionnement en électricité ».

Dennis Geerts, directeur des opérations de RTEi Netherlands, attend avec impatience le prochain projet. « Ce succès aidera TenneT et le gouvernement à évaluer la possibilité de développer davantage ce type d’opération de maintenance, d’hélicoptère et de Live Working »

A propos de Airtelis

Créée en 2011, AIRTELIS est une filiale à 100% de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français (GRT).
Nos principales activités sont : travaux aériens & réseaux électriques, formation et ingénierie, services aéronautiques (Location et maintenance) et organisations d’urgence.

A propos de TenneT

TenneT est l’un des principaux gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (GRT) européens, dont les activités principales se situent aux Pays-Bas et en Allemagne. Avec plus de 23 500 kilomètres de connexions haute tension, nous assurons un approvisionnement sûr en électricité à 42 millions d’utilisateurs finaux.