Dans le sillage du professeur Mike Barnes, notre département d’électronique de puissance et d’études a pris le relais et propose désormais une newsletter sur la technologie VSC-HVDC.
Ces rapports mensuels, qui sont devenus fondamentaux pour avoir une vue d’ensemble de cette technologie en développement, ont été créés de toutes pièces par l’équipe de l’Université de Manchester. Nous avons interviewé le professeur Mike Barnes, initiateur de cette newsletter, pour en savoir un peu plus sur l’histoire et le développement impressionnant de ce bulletin.
Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé à lancer cette newsletter ?
« J’ai lancé la newsletter VSC HVDC de Manchester il y a près de dix ans avec le Dr Oliver Cwikowski, qui faisait alors un doctorat à l’université. À l’époque, le CCHT VSC était un domaine beaucoup plus restreint et il ne semblait pas y avoir de bonne source permettant de suivre l’évolution de la situation mois après mois. Je voulais mettre à jour mon équipe et nos partenaires de R&D, et la newsletter me semblait être un bon moyen de le faire ».
Comment avez-vous réussi à construire ce projet en partant de zéro ?
« À l’origine, la newsletter de l’université n’était envoyée qu’à nos collaborateurs universitaires et industriels. Puis elle a été recommandée à d’autres personnes. En fin de compte, plusieurs centaines de personnes souhaitaient qu’elle leur soit envoyé par courrier électronique, ce qui répondait manifestement à un besoin. Au même moment, le sujet du courant continu à haute tension (CCHT) a vraiment pris de l’ampleur. Lorsque la newsletter a été lancée (début 2013), environ 14 liaisons physiques VSC HVDC étaient en service, contre 50 aujourd’hui, et environ 70 autres en cours de planification. Dans le troisième bulletin, dans la liste des articles publiés, il n’y avait qu’un seul article. Actuellement, il y a 70 à 100 articles par mois. »
Au cours de toutes les années d’existence de la newsletter, quelles sont les principales évolutions que vous avez observées ?
« C’est un privilège de travailler dans un domaine où tant d’ingénieurs et de scientifiques talentueux effectuent un travail de pointe qui est essentiel pour atteindre les objectifs de zéro émissions. Le développement de topologies à niveaux multiples, l’évolution vers des stations de conversion pouvant fonctionner en mer et le développement de disjoncteurs CCHT sont tous d’excellents exemples d’innovation réalisée. Nous nous dirigeons vers des « hubs » offshore pour collecter l’énergie éolienne, et nous espérons trouver un moyen de généraliser les réseaux multi-terminaux multi-fournisseurs en temps voulu. Compte tenu de la complexité du système VSC HVDC, il s’agit, à mon avis, de l’un des exploits d’ingéniosité les plus impressionnants que l’humanité ait produits – c’est une véritable joie de travailler dans ce domaine passionnant. »
Pourquoi avez-vous arrêté de publier cette newsletter après 10 ans d’un travail remarquable ?
« Malheureusement, la quantité de travail et mon changement de rôle à Manchester m’ont empêché de continuer à publier cette newsletter, et j’ai donc dû l’arrêter. Et ce, même avec l’aide de membres de l’équipe comme le Dr Theo Heath et Jack Andrews. Je suis donc vraiment ravi et j’applaudis le fait que Sébastien Dennetière et l’équipe de RTE international aient lancé leur nouvelle newsletter pour répondre à ce besoin important pour la communauté HVDC au sens large. »
Si vous souhaitez recevoir cette newsletter mensuelle, vous pouvez vous inscrire ici :