Gouvernance et direction
Nous connaître
Comité de direction
Toutes les activités de RTE international, y compris celles de ses filiales, sont dirigées par le Comité de Direction. Celui-ci contrôle et supervise les activités commerciales ainsi que la gestion technique et organisationnelle des projets.

CEO
Veronika Milewski est CEO de RTE international depuis juin 2022.
Elle a débuté sa carrière chez EDF au sein de la Direction Internationale pour rejoindre ensuite la Direction Financière au département des fusions-acquisitions. En 2011, elle est nommée Cheffe de département dans la Division Combustible Nucléaire, avant de revenir à l’international comme Directrice Adjointe du Développement en Europe, puis Responsable de Pôle à la Direction des Affaires Européennes d’EDF. En 2021, elle rejoint RTE en tant que Directrice Adjointe Europe.
Veronika Milewski est diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration en 2004 et de l’Académie Diplomatique de Vienne. Elle détient un Master en économie et gestion de l’Université de Vienne, Autriche.

Directeur de l'expertise des systèmes électriques
Philippe Michal est directeur de la ligne de service expertise des systèmes électriques. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique de l’Ecole des Hautes Etudes Industrielles de Lille et d’un diplôme de gestion d’entreprise de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, il a commencé sa carrière en 1986 à EDF.
Il rejoint RTE international en 2005 en tant que directeur de projet, puis comme directeur de ligne de service. Il a conduit plus d’une centaine de projets internationaux apportant son expertise en matière d’organisation, d’exploitation et de maintenance des systèmes de transport d’électricité.

Directrice du développement commercial
Quitterie Varichon est directrice du développement commercial chez RTE international. Elle a été Responsable Amériques Europe chez EDF International Networks pendant plus de onze ans. Son parcours inclut également des postes clés chez EDF ENR Solare et EDF PEI, où elle a acquis une solide expérience en ingénierie de projet, collecte de fonds et technologies vertes. Forte de son bagage analytique et de ses compétences multilingues, Quitterie a débuté sa carrière chez FENICE SPA en tant que Responsable Corporate Strategy, Contrôle Interne et Qualité.
Elle détient un diplôme d’ingénieur d’Agro Paris Tech ainsi qu’un master en affaires internationales de l’ESSEC.

Directeur des travaux sous tension et de l'optimisation de la maintenance
Paul Lagartinho est le directeur de la ligne de service Optimisation de la Maintenance.
Il a rejoint RTE international en 2018 après plus de 30 ans d’expérience dans la conduite de projets de travaux sous tension sur des postes électriques et des lignes haute et moyenne tension, en France et à l’international.
Paul Lagartinho est également professeur à l’université d’Aix-en-Provence, spécialisé dans les métiers de l’électricité et de l’énergie, avec un focus sur l’électrotechnique et l’électronique de puissance.

Directeur des solutions digitales
Aurélien Watare est actuellement directeur de la ligne en charge des solutions digitales chez RTE international, où il met en œuvre son expertise dans le domaine de la conduite des réseaux, de l’open source et de la virtualisation/digitalisation. Aurélien est diplômé de l’ENSIEG (ENSE3), où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en électrotechnique et électronique.

Directeur de l'électronique de puissance et études
Markus Vor dem Berge est directeur de la ligne de service électronique de puissance et études. Il a rejoint RTE international en 2020. Il a travaillé auparavant chez Siemens AG en tant qu’ingénieur de conception de systèmes sur les technologies HVDC PLUS.
Il a notamment dirigé les travaux de plusieurs projets HVDC VSC en tant que chef de sous-projet en Europe. Il a également été chef de projet technique du VSC Bipole 2000 MW, ±525 kV pour des applications onshore et offshore.
Markus Vor dem Berge est diplômé d’un Master en génie électrique, technologie de l’électronique et de la communication, génie énergétique à l’université de Aachen.

Directeur de l'ingénierie
Pierre Guillaume a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité tant chez EDF que chez RTE. De 1994 à 2004, il a été chef de projet réseaux de transport pour divers projets de lignes aériennes HT et de postes. Son expérience couvrait l’ensemble du cycle du projet, de la phase d’étude à la mise en service.
Entre 2004 et 2005, il a été chef de projet résidant au Liban pour la construction de lignes aériennes de 225 et 400 kV. De 2006 à 2010, il a été membre du comité de direction d’un centre de maintenance régional de RTE, veillant au respect des politiques de maintenance des ouvrages, et garantissant la protection des biens et des personnes, puis en 2011, il est devenu chef du département pôle aéronautique et méthodes de maintenance de RTE.
De 2015 à 2021, il a dirigé une équipe de 150 salariés en charge des travaux de maintenance, conduisant le changement social et technique au sein de l’équipe. Il rejoint RTE international en 2021 en tant que chef du département ingénierie, étant en charge d’une équipe de 17 chefs de projets internationaux.
Pierre est titulaire d’un master en génie civil de l’INSA Lyon.