Essais composites des parcs éoliens offshore connectés au réseau HVDC

Essais composites des parcs éoliens offshore connectés au réseau HVDC

Client

The National HVDC Centre

Pays

Royaume-Uni

Période

2020-2021

Le National HVDC Centre a commandité à RTE international l’étude des défis techniques qui sous-tendent l’ambition du gouvernement britannique de multiplier par quatre la capacité installée de l’éolien en mer d’ici à 2030, voire par huit d’ici à 2050. Une telle augmentation de la capacité entraînerait le recours à de multiples technologies pour la transmission et la connexion des générateurs électriques éoliens offshore à l’infrastructure électrique existante. En retour, de nombreux fabricants coopéreront tout au long du projet. Il convient donc d’assurer l’interopérabilité de ces multiples systèmes interconnectés entre eux et avec le réseau électrique existant. Le projet COMPOSITE est une initiative unique en son genre qui vise à réduire les risques liés au développement de ce type de projet grâce à des essais composites de systèmes de transmission et de génération provenant de différents fabricants. A cet égard, RTE international a une position et une expertise uniques dans l’utilisation de répliques de contrôle et de protection de différents fabricants pour réduire les risques des projets HVDC multi-constructeurs.

Le projet fournit des recommandations pour la modélisation EMT et les études dynamiques à différentes phases du cycle de vie du projet, de la phase de planification à la phase opérationnelle. Les expériences de RTE provenant de projets HVDC comme la liaison INELFE et Johan Sverdrup sont fournies pour appuyer ces recommandations.

Livrables du projet

  • Rapport final et réunions mensuelles
  • Deux webcasts publics finaux, le 11 mars 2021 et le 29 avril 2021, ont été réalisés avec plus de 200 participants pour chaque webcast.

Le rapport et les livrables peuvent être téléchargés ici www.hvdccentre.com/composite

Vous voulez en savoir plus ?