RTE international et MAI Group s’allient pour devenir un leader européen en ingénierie et consultance des systèmes électriques

Date de publication : 6 février 2025

Le groupe MAI (MAI) fait désormais officiellement partie de RTE international (RTEi). Cette alliance stratégique ouvre un nouveau chapitre dans leur engagement mutuel à délivrer des solutions de premier plan en matière de conseil et d’ingénierie des systèmes électriques à l’échelle internationale.

Une acquisition stratégique pour répondre aux besoins des acteurs mondiaux du marché de l’énergie

En associant les 25 ans d’expérience de MAI dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la consultance avec l’expertise technique reconnue de RTEi en matière de réseaux et systèmes électriques, ce partenariat donne naissance au premier pôle d’excellence européen dédié à l’infrastructure énergétique et à la gestion des réseaux. Cette démarche stratégique renforce la portée des deux entités en capitalisant sur la complémentarité de leurs expertises et de leur empreinte géographique.

La forte présence de MAI dans des régions clefs — y compris au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique subsaharienne — associée à l’expérience significative de RTEi en Europe, en Afrique de l’Ouest et en Océanie permettront de répondre aux besoins des opérateurs de réseaux, des services publics gouvernementaux et des acteurs du marché de l’énergie dans le monde entier.

La gamme complète de services de la nouvelle entité comprend :

  • Planification ;
  • Exploitation et maintenance des systèmes ;
  • Solutions numériques ;
  • Etudes et support pour les systèmes HVDC et l’électronique de puissance ;
  • Ingénierie pour les énergies renouvelables, les réseaux AC et DC et les solutions de stockage ;
  • Market design ;
  • Conseil réglementaire, économique et environnemental

Renforcer l’engagement de RTE international pour la transition énergétique et l’innovation

En élargissant la couverture géographique de ses solutions en matière de transition énergétique, de modernisation des réseaux et de solutions numériques pour des systèmes électriques intelligents, MAI et RTEi contribuent aussi à un impact environnemental et social positif.

Cette alliance consolide également l’engagement des deux entreprises en faveur de l’innovation et du développement des compétences de leurs collaborateurs. L’intégration de MAI renforcera le partage des connaissances, les programmes de formation et les initiatives de R&D dans des technologies avancées telles que le HVDC, les FACTS, les réseaux intelligents et les outils digitaux pour la gestion de l’électricité.

« La transformation du paysage énergétique requiert une collaboration renforcée et une expertise approfondie. Avec l’acquisition de MAI, nous consolidons notre position pour créer un acteur européen majeur dans l’ingénierie des systèmes électriques, contribuant à la résilience, à l’efficacité et à la décarbonation des réseaux électriques à l’échelle mondiale. Pour nos clients, ce partenariat se traduit par des solutions complètes, allant des études de faisabilité et du conseil réglementaire à la conception, au soutien à la construction, ainsi qu’à l’opération et la maintenance des systèmes. En combinant nos expertises, nous sommes en mesure de proposer des solutions pleinement intégrées qui répondent aux défis complexes des systèmes énergétiques modernes. » 
Veronika Milewski, CEO de RTEi

« Cette démarche stratégique permettra à MAI et RTEi de croître en élargissant leur portefeuille mondial de services et en intégrant une expertise précieuse dans de nouveaux domaines. De plus, cela permettra à l’entreprise de mener des projets plus vastes et plus complexes avec ses clients, là où RTEi et MAI opèrent actuellement. » 
Roberto Gerosa, président du conseil d’administration de MAI

RTEi et MAI réaffirment leur ambition de devenir la référence mondiale en ingénierie et consultance des systèmes électriques, en offrant des solutions qui allient expertise locale et perspective globale.