Senelec renforce et modernise la gestion de son infrastructure de transport d’électricité avec le support de RTE international
Paris, novembre 2025. Alors que le réseau de transport d’électricité sénégalais se développe rapidement, l’entreprise nationale d’électricité, Senelec, cherche à se doter d’une approche plus structurée, moderne et efficace pour assurer la fiabilité et la performance de ses infrastructures. En effet, l’extension du réseau implique une adaptation profonde des modes d’exploitation, de supervision et de maintenance, avec l’intégration de pratiques et de technologies de pointe pour les ouvrages aériens, souterrains et sous-marins. Dans ce cadre, RTE international mène un important projet de renforcement des capacités, de méthodes et de dotation d’équipements de Senelec, au sein du programme Compact MCA Sénégal II.
600 millions de dollars pour moderniser et sécuriser le réseau électrique sénégalais
Ce programme de coopération, conclu entre les États-Unis d’Amérique, via la Millennium Challenge Corporation (MCC), le Millennium Challenge Account – Sénégal II (MCA-Sénégal II) et le Gouvernement du Sénégal, est doté d’un investissement total de 600 millions de dollars. Il vise à transformer durablement le secteur électrique sénégalais à travers trois volets :
- Transport : le renforcement du réseau de transport,
- Accès : l’élargissement de l’accès à l’électricité,
- Réforme : l’amélioration de la gouvernance et de la performance du secteur.
Le projet mené par l’équipe Gestion des Actifs et GMAO de RTE international s’inscrit dans le troisième volet, le Projet Réforme, dédié au renforcement du cadre institutionnel, de la performance du réseau électrique et à la montée en compétences des acteurs. Depuis fin 2023, RTE international accompagne Senelec dans un programme complet visant à :
- Renforcer les capacités pour gérer l’infrastructure de Transport d’électricité,
- Fournir, former et implémenter les moyens et méthodes de maintenance de pointe,
- Spécifier et superviser l’évolution des systèmes d’information,
- Concevoir la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC),
- Elaborer le Plan de Développement des Compétences (PdC) et les cursus de formation pour le Centre de Formation de Senelec.
GMAO, gestion d’actifs et gestion des compétences
Le projet mené par RTE international, en lien étroit avec l’ensemble des directions concernées (Direction Générale, Direction Transport, Direction des Systèmes d’Information, DRH, etc.), s’articule autour de plusieurs chantiers complémentaires, chacun contribuant directement à l’amélioration de la performance opérationnelle de Senelec.
L’adaptation du cadre de gestion des actifs du réseau de transport offre une vision structurée et homogène de l’ensemble des infrastructures, condition indispensable à une planification rigoureuse des investissements et à une priorisation efficace des interventions.
La conception de nouvelles politiques de maintenance pour les ouvrages aériens, souterrains et sous-marins renforce la fiabilité du réseau en définissant des modes opératoires adaptés à la diversité des équipements et des conditions.
Parallèlement, l’introduction de méthodes de maintenance avancées, comme l’usage de drones équipés de caméras thermographiques ou des activités héliportées, améliore la qualité des inspections des ouvrages, la rapidité de détection des défauts et la sécurité des équipes.
L’adaptation des systèmes d’informations et la digitalisation (jumeau numérique, planification et suivi des opérations, gestion de la main d’œuvre, des achats et stocks…) permettent un pilotage avec les bonnes informations pour optimiser de façon transverse et coordonnée la gestion de l’infrastructure de Transport. L’adaptation de la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et le déploiement d’une solution nomade en sont des réalisations concrètes.
L’aspect des compétences est couvert par l’ouverture d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), et d’un Plan de Développement des Compétences (PdC) associés à la création de nouveaux cursus de formation en partenariat avec le Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel (CFPP). Cet axe garantit l’adaptation des compétences aux technologies émergentes et prépare durablement les équipes aux évolutions de leurs métiers, renforçant ainsi la capacité de la Senelec à exploiter et maintenir le réseau de demain.
RTE international, une expertise complète pour soutenir Senelec
L’engagement de RTE international au Sénégal dépasse le seul périmètre de la Gestion de l’Infrastructure et la Maintenance. RTE international intervient au sein de plusieurs autres projets, tels que l’appui à la définition des règlements et procédures de régulation, la mise en place d’un guichet unique pour les demandes de raccordement ou encore la supervision technique du déroulage et du raccordement d’un câble sous-marin destiné à sécuriser l’alimentation électrique de Dakar.