RTE international s’allie à Swissgrid

RTE international s’allie à Swissgrid dans une étude de faisabilité et le déroulage d’un câble à fibre optique (OPGW) sous tension.

RTE international apporte son expertise pour définir la faisabilité du déroulage d’un OPGW sous tension et assister dans la mise en œuvre de ce projet.

Cette étude a été confiée à RTE international dans le cadre du projet ASR, « Enfouissement partiel des Lignes aériennes 220kV Circuits 1&2 Foretaille-Verbois ». Ce projet ASR prévoit l’enfouissement de câbles de 5km de long entre l’autoroute N01 et l’aéroport de Genève ainsi que le remplacement de 6km de câble de garde avec fibre optique vers le poste de Verbois. Actuellement, la partie aérienne ne dispose pas de circuit télécom, quartz ou fibres il est apparu alors nécessaire d’installer un nouveau câble à fibres optiques intégrées (OPGW – Optical Ground Wire).

L’installation de fibre permettra :

  • D’étendre le réseau de Télécommunication de Swissgrid
  • D’installer des protections différentielles assurant la surveillance des liaisons aériennes et souterraines en cas de défaut.

Cependant le contexte électrique de la région est complexe du fait de la proximité avec la ville de Genève et il n’est donc pas possible de recourir aux méthodes conventionnelles pour dérouler l’OPGW.

C’est donc dans cet environnement que RTE international apporte son expertise en matière de travaux sous-tension pour permettre le déroulage de cet OPGW sans fragiliser l’alimentation électrique de la ville de Genève.

La première étape de ce projet consiste en l’étude de faisabilité fournie par RTE international et qui confirme qu’il est possible de dérouler le câble OPGW tout en conservant un circuit sous tension. RTE international a donc proposé une méthodologie adaptée au terrain ainsi qu’à l’ouvrage et des mesures de sécurité et de matériel à respecter pour mener à bien le chantier.

Aujourd’hui le chantier est terminé et le déroulage du câble OPGW a eu lieu avec succès.

Vous voulez en savoir plus ?