Communiqué de presse

RTE international renforce son partenariat avec la TEP, société de Transport d’Energie électrique en Polynésie et prend part à son capital

RTE international acquiert 20% de TEP, gestionnaire du réseau de transport de Tahiti détenu majoritairement par la collectivité de la Polynésie française. En devenant actionnaire, RTE international renforce son partenariat avec TEP, et acquiert une référence majeure dans l’exploitation d’un réseau insulaire.

Copyright des photos: TEP

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et Nicolas Bréham, directeur général de RTE international ont signé, le 1er avril 2022, l’entrée de RTE international au capital de TEP. TEP est le gestionnaire de réseau de transport de Tahiti, la plus grande île de Polynésie française. Elle opère un réseau électrique comprenant 300km de lignes et 24 postes électriques, pour une population de 200 000 habitants. Le contrat de cession signé ce jour permettra à RTE international d’acquérir 20 % du capital de la société.  RTE international partagera le capital avec la Polynésie française, l’actionnaire majoritaire dont le contrôle passera ainsi de 90% à 70%.

 RTE international fournit des services d’ingénierie et de conseil technique aux sociétés de transport d’électricité du Pacifique depuis plusieurs années et a développé une expertise des réseaux insulaires. En devenant actionnaire de TEP, RTE international souhaite s’engager davantage auprès de ce gestionnaire d’infrastructure à travers un véritable partenariat technique. RTE international apportera l’expertise acquise en France en tant que gestionnaire du plus grand réseau de transport européen, et bénéficiera en contrepartie du savoir-faire de TEP sur les enjeux techniques et réglementaires des réseaux autonomes.

 La transition énergétique pose en effet de nombreux défis aux systèmes électriques des zones insulaires. De petites tailles et isolés, il est plus difficile d’y intégrer de grandes parts d’énergies renouvelables variables. Avec des taux de pénétration du solaire et de l’éolien élevés, le maintien de l’équilibre offre-demande est beaucoup plus exigeant pour les opérateurs. Ces contraintes justifient de recourir à des solutions technologiques adaptées, comme le stockage d’électricité.

En outre à Tahiti, l’exploitation, la conduite et la maintenance du réseau de transport étaient historiquement gérées par un opérateur privé intégré, dominant dans la distribution et la production. Pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement polynésien a ainsi assigné à TEP de devenir la garante autonome de la gestion du système électrique de Tahiti, afin de favoriser l’arrivée de nouveaux producteurs d’énergie d’origine renouvelable. TEP a d’abord repris la maintenance du réseau de transport avec succès en juin 2019, son exploitation en juin 2020, puis sa conduite en décembre 2020. Depuis janvier 2022, TEP est aussi responsable de l’équilibre du système électrique de Tahiti. RTE international assistera TEP dans la mise en œuvre de sa feuille de route en tant que gestionnaire de réseau indépendant.

« Nous connaissons bien le réseau tahitien et la TEP avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. En liant nos destins, RTE international acquiert une référence majeure dans l’exploitation d’un réseau insulaire et offre à la TEP l’expertise technique du groupe RTE pour sécuriser l’alimentation électrique des Tahitiens, améliorer la performance de l’entreprise et intégrer les énergies renouvelables. La Polynésie vise des objectifs ambitieux avec 75% d’énergies renouvelables dans son mix électrique en 2030 et je suis heureux que nos équipes s’allient pour réussir ce défi ! »

Nicolas Bréham

Directeur général de RTE international

« TEP a participé activement à la mise au point des accords entre actionnaires nécessaires à cette cession, et nous sommes ravis de la conclusion positive de cette opération, qui consolide et diversifie le tour de table de TEP à la hauteur de ses enjeux techniques et de service public. »

Hervé Dubost-Martin

Président-directeur général de TEP

A propos de RTE international

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. Elle est au service de ses clients partout dans le monde pour les aider à développer des systèmes électriques fiables, compétitifs et qui relèvent les défis de la transition énergétique.

Filiale de RTE, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international offre aux acteurs du secteur électrique des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux.

Depuis sa création en 2006, ses experts s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 300 projets dans une cinquantaine de pays sur tous les continents. RTE international emploie près de 80 salariés et près d’une centaine d’experts par an.

A propos de la TEP

Transporter nos énergies pour un développement durable de la Polynésie française
Créée en 1985, la TEP est une société d’économie mixte, qui assure le transport de l’énergie électrique de Tahiti, des ouvrages de production jusqu’aux ouvrages de distribution. Son rôle est essentiel pour assurer la continuité de service électrique à Tahiti, favoriser le raccordement au réseau de transport des énergies renouvelables, et ainsi faciliter la transition énergétique en Polynésie française.