RTE international participe aux études de faisabilité du projet de hub électrique offshore géant en mer du Nord

Date de publication : 23 septembre 2021

RTE international participe aux études de faisabilité du projet de hub électrique offshore géant en mer du Nord

Exploiter l’immense potentiel éolien de la mer du Nord

L’éolien offshore est indispensable pour réussir la transition énergétique. Le potentiel énergétique de la mer du Nord suffirait ainsi à répondre à la demande des pays qui la bordent. Le consortium North Sea Wind Power Hub (NSWPH), composé d’Energinet, Gasunie, Tennet Allemagne et Tennet Pays-Bas, a pour ambition de créer un hub offshore qui interconnectera les différents systèmes énergétiques du nord-ouest de l’Europe en un réseau unique tout en connectant de plusieurs vastes champs d’éoliennes offshore.

RTE international va évaluer l’ensemble du système HVDC par des répliques Control & Protection

NSWPH a demandé à RTE international de contribuer à la phase de faisabilité définissant les bases techniques avec l’ambition de réaliser un premier hub à l’horizon 2030. RTE international évaluera par des tests Hardware-in-the-Loop (HIL) comment limiter les risques d’un projet qui doit allier à la fois interconnexions et flexibilité. Les experts de RTE international fourniront notamment une évaluation des risques opérationnels du système multifournisseurs et multi-technologique HVDC-Offshore Wind Farm (OWF), des recommandations de méthodologie pour limiter les risques dans le concept même du hub et partageront les retours d’expériences des précédents projets sur lesquels à travailler RTE international.

Un développement progressif

Plusieurs études de préfaisabilité ont été menées pour explorer les différentes options technologiques et identifier les défis techniques. Le hub impliquant de relier plusieurs champs éoliens de différents constructeurs tout en s’appuyant sur la technologie HVDC de différents fournisseurs, NSWPH projette de développer le hub graduellement et en plusieurs phases afin d’assurer la stabilité du système. L’utilisation des tests Hardware-in-the-Loop (HIL) par des répliques Control & Protection de différents fournisseurs HVDC et OWF permettra d’étudier plus fidèlement les phénomènes d’interactions possibles et de limiter les risques.

« Ce projet consiste à construire un hub offshore interconnectant plusieurs réseaux via des câbles HVDC sous-marins et accueillant des champs géants d’énergie intermittente. C’est un défi technique passionnant ! C’était un projet encore difficile à imaginer quelques années auparavant, mais l’expérience que nous avons acquise dans des projets impliquant plusieurs fournisseurs, tout comme notre contribution active à différents travaux de groupes du Cigré, nous permettra d’établir un rapport de faisabilité très complet pour limiter les risques dans la conception et le fonctionnement du projet NSWPH. »

A propos du North Sea Wind Power Hub (NSWPH)

Le consortium du programme North Sea Wind Power Hub a uni ses forces pour atteindre les objectifs climatiques. Le travail du consortium est basé sur la recherche, l’interaction avec les parties prenantes et l’expérience des projets précédents. Les partenaires du consortium sont Energinet, Gasunie et TenneT.