RTE international accompagne la CIE dans la structuration du pilotage des activités de maintenance du réseau électrique ivoirien
Paris, septembre 2025 – La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) confie à RTE international un projet stratégique visant à structurer et professionnaliser le pilotage de l’ensemble de ses activités de maintenance. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de transformation portée par le programme stratégique Cap 2026 de la CIE.
Une relation historique entre la CIE et RTE international
Partenaire de longue date de la CIE, RTE international a déjà conduit de nombreuses missions techniques en Côte d’Ivoire, notamment à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dans le cadre de cet événement sportif majeur, une action conjointe avait permis de fiabiliser le réseau électrique national et de renforcer les compétences locales, garantissant ainsi une alimentation sans interruption durant le tournoi.
La CIE a sollicité à nouveau RTE international pour élargir cette méthodologie d’accompagnement à l’ensemble des métiers de la maintenance du réseau de Transport.
Bâtir un pilotage unifié de la maintenance du réseau électrique ivoirien
Le projet, conduit de juillet 2024 à juillet 2025, vise à poser les fondations d’un pilotage structuré, performant et durable de l’ensemble des métiers de la maintenance : lignes, postes, basse tension et management. L’approche centrée autour de quatre axes d’intervention mobilise le savoir-faire combiné de RTE et RTE international.
Consolidation du pilotage des activités de maintenance
Le premier axe relève de l’organisation interne. Il consiste à mettre en place des instances de gouvernance dédiées (composition, fréquence, contenu et modalités de coordination). Ce dispositif permet de mieux partager les enjeux, capitaliser les retours d’expérience, diffuser l’information et cadrer les contrôles internes. L’ensemble est intégré à la stratégie Cap 2026, avec pour objectif d’améliorer à la fois la performance technique et économique des installations électriques, via des indicateurs tels que la réduction du temps moyen de coupure (TMC).
Renforcement des pratiques de maintenance et fiabilisation des ouvrages
Des interventions terrain en « formation–action » ont permis d’élever le niveau opérationnel des équipes du Transport. Une revue de la politique de maintenance a conduit à la révision des modes opératoires et à l’amélioration des bases de données patrimoniales. Une évaluation multicritère des installations les plus critiques a été introduite pour mieux cibler les efforts de maintenance dans une double logique d’amélioration des performances et de maîtrise des coûts.

Développement des compétences des collaborateurs de la CIE
En collaboration avec le Centre des Métiers de l’Électricité (CME), des cursus de formation ont été établis pour chaque métier afin de garantir le maintien et l’approfondissement des compétences techniques des équipes du Transport. En parallèle, l’accent a été mis sur l’animation interne des métiers afin de garantir une pratique régulière des gestes clés et favoriser les échanges entre professionnels autour des bonnes pratiques.
Anticipation des évolutions du réseau électrique ivoirien et des technologies
Le dernier volet vise à préparer l’avenir en anticipant le besoin de ressources futures et des compétences nécessaires à travers une méthodologie de projection fondée sur les investissements à venir et la politique de maintenance. Engager un travail de collaboration avec l’ingénierie, via une gouvernance interservices, a également été nécessaire pour intégrer les nouveaux projets d’infrastructure à la réflexion.
Assurer la performance durable du réseau électrique ivoirien
Cette démarche marque une étape clef dans l’évolution de la maintenance du réseau électrique de Transport ivoirien. Elle recherche une amélioration mesurable de la performance technique et économique, une fiabilisation accrue des ouvrages, une montée en compétence des équipes et une couverture de leurs besoins futurs. Le projet, salué par la Direction Générale de la CIE, acte une transition vers un pilotage plus autonome et pérenne des activités.