Interview Benjamin Marcel

Aujourd’hui nous rencontrons Benjamin MARCEL stagiaire chez RTE international Netherlands depuis 3 mois !

Peux-tu décrire en quelques mots ton expérience en tant que stagiaire au sein de notre entreprise ?

Du point de vue professionnel ce stage de 3 mois m’a permis de développer des compétences et connaissances plus approfondis d’un réseau électrique de transport. Je connaissais déjà le fonctionnement d’un réseau de transport grâce à mes deux années d’alternance chez RTE mais cette expérience m’a apporté un regard international très intéressant sur cette gestion des réseaux de transport d’électricité.

Du point de vue culturel ce stage fut aussi très enrichissant puisque j’ai pu partir vivre à l’étranger, aux Pays-Bas et me confronter à une nouvelle culture.

Quelles étaient tes attentes initiales en rejoignant notre équipe en tant que stagiaire et dans quelle mesure ont-elles été rencontrées ?

J’avais pour objectif d’apprendre de nouvelles choses concernant le transport d’électricité sous haute tension. Durant ce stage j’ai réellement pu acquérir de nouvelles compétences qui pourront me servir dans ma vie professionnelle future et alimenter ma culture générale. Je voulais aussi partir vivre une expérience à l’étranger en allant vivre dans un autre pays pour découvrir une nouvelle façon de vivre. J’ai alors pu expérimenter cela avec les Néerlandais qui sont si accueillants !

As-tu eu l’occasion de travailler sur des projets spécifiques qui t’ont marqué au cours de ton stage ?

J’ai pu m’investir sur plusieurs projets qui à mes yeux avaient du sens, on sait réellement pourquoi on les faits !

Notamment en travaillant sur de la modélisation de certaines parties du réseau électrique des Pays-Bas avec le logiciel d’étude de transitoires électromagnétiques (EMTP). Il s’agissait de quantifier les surtensions qui peuvent apparaitre sur le réseau afin de déterminer les distances de sécurité entre les conducteurs sous tension et les opérateurs qui travaillent sur les chantiers. Ces projets permettent d’optimiser les ouvrages en les maintenant en service tout en faisant des travaux dessus et en assurant la sécurité des opérateurs.

Est-ce que tu as été satisfait de travailler ici ? Est-ce que tu recommanderais à ta famille ou tes amis de travailler chez nous ?

Très satisfait d’avoir pu contribuer à ma manière à des projets importants. J’ai apprécié la flexibilité la souplesse de RTEi qui n’impose pas de cadre rigide tant du point de vue des horaires de travail que dans la conduite des projets. C’est vraiment cette liberté dans les façons de faire que j’ai le plus apprécié et qui m’ont permis de pleinement participer aux différents projets. Je recommande RTEi à mes proches !

Est-ce qu’il y a des personnes (mentors, collègues) qui ont été là pour te guider et t’aider pendant cette expérience ?

J’ai bien sûr été encadré et épaulé durant ce stage. Je souhaite remercier Raphaël GALISSON présent aux Pays-Bas qui m’a aidé sur place à trouver mes marques.

Je tiens aussi à remercier Viktor RUDAN de l’équipe Electronique de Puissance et Etudes (EPE) qui m’a beaucoup aidé dans le cœur des projets et m’a notamment aiguillé pour avancer sur les études d’un domaine que je connaissais peu.

En quoi est-ce que ce stage t’a préparé pour tes objectifs de carrière futurs, en particulier dans le secteur de l’énergie ?

Il s’agit d’un très bon complément avec l’alternance que j’effectue chez RTE à Lyon car j’ai pu voir comment l’on pouvait optimiser au maximum l’utilisation d’un réseau en effectuant des travaux sous tensions. Avec le développement des EnR de manière massive qui vont se raccorder sur les réseaux de transport d’électricité cela va en effet nécessiter une performance très forte de ces derniers. Les études EMT apparaissent comme le moyen le plus efficace pour répondre à ce besoin.

Il s’agit donc de projets au cœur de l’actualité, à fort enjeux qui pourront me servir à court terme mais aussi dans ma future carrière.

Y a-t-il autre chose que tu aimerais ajouter à propos de ton expérience en tant que stagiaire dans notre entreprise ?

J’ai apprécié travailler sur les projets ainsi que la confiance que l’on m’a donnée et la liberté donnée. Je repartirais de ce stage en ayant appris pleins de nouvelles choses sur les réseaux de transport d’électricité.

Vous voulez en savoir plus ?