HVDC – VSC system

Formation à New York, Etats Unis

À propos

Introduction

Portée par des objectifs climatiques ambitieux, la technologie HVDC-VSC joue un rôle de plus en plus important dans les systèmes de transmission d’énergie actuels et futurs. La technologie VSC est cruciale dans sa contribution à la transition énergétique car elle offre de nouvelles opportunités pour des marchés énergétiques de plus en plus interconnectés. Cependant, la technologie se développe rapidement et la complexité de ces projets exige une expertise détaillée en ingénierie.

Les thèmes de la formation

La formation, organisée en étroite collaboration avec EMTP et RTE international, couvre les sujets suivants :

  • Introduction à la technologie VSC-MMC
  • Modélisation et simulation des systèmes HVDC-VSC avec EMTP
  • Contrôle et protection des stations VSC-MMC
  • Spécifications des projets HVDC-VSC
  • Maintenance des convertisseurs HVDC

Public visé

Ce cours est destiné aux ingénieurs, aux chercheurs, aux opérateurs et au personnel de maintenance qui travaillent ou prévoient de travailler sur des projets HVDC et qui souhaitent acquérir une compréhension plus approfondie de cette technologie. Il fournit une expertise technique actualisée sur les projets HVDC-VSC. Ce cours est également l’occasion de rencontrer et de partager avec des experts et des collègues qui travaillent dans le domaine du HVDC. Nous vous remercions de bien vouloir noter que le nombre de participants sera limité.

Structure de cours de la formation

La durée de la formation est de 5 jours (du lundi au vendredi). La formation commence à 9h00 et se termine à 17h00 tous les jours (sauf le vendredi). Des pauses déjeuner sont prévues de midi à 13h00, dont le coût est inclus dans le prix de la formation.

Un dîner de groupe pour les participants et les formateurs est prévu le jeudi.

Les présentations de formation et le matériel d’appui seront fournis.

Licences

Des licences temporaires d’EMTP seront fournies aux participants. EMTP sera utilisé pour illustrer les modèles et les concepts et évaluer les performances des systèmes HVDC-VSC.

Procédure

Date

22 au 26 avril 2024

Durée

5 jours

Tarifs

3850 USD (prépaiement)

Réduction pour les étudiants et les universitaires sur demande

Conditions

Les conditions de RTE international s’appliquent. Le nombre de participants de chaque entreprise est limité afin d’assurer une diversité de participants.

Type de formation

Formation en classe. Un certificat de formation sera remis à la fin du cours à tous les participants.

Lieu

123 Main Street, White Plains, État de New York, États-Unis

Inscrivez-vous ici

 

5 + 12 =

Formateurs

Markus Vor dem Berge

Markus Vor dem Berge

Directeur électronique de puissance et études

Markus Vor dem Berge est directeur de la ligne de service électronique de puissance et études. Il a rejoint RTE international en 2020.
Il a travaillé auparavant chez Siemens AG en tant qu’ingénieur de conception de systèmes sur les technologies HVDC PLUS. Il a notamment dirigé les travaux des plusieurs projets HVDC VSC en tant que chef de sous-projet en Europe. Il a également été chef de projet technique du VSC Bipole 2000 MW, ±525 kV pour des applications onshore et offshore.
Markus Vor dem Berge est diplômé d’un Master en génie électrique, technologie de l’électronique et de la communication, génie énergétique à l’université de Aachen.

Sébastien Dennetière

Sébastien Dennetière

Expert HVDC & Conseiller technique senior chez RTE international

Sébastien Dennetière a une dizaine d’années d’expérience en matière de HVDC et près de deux dizaines d’années d’expérience en ingénierie électrique. Son expertise en matière de projets HVDC va de la planification à la maintenance. Il contribue à plusieurs organisations professionnelles, telles que le CIGRE, l’IEEE et l’IEC.

En janvier 2010, il a rejoint le GRT français RTE (Réseau de Transport d’Electricité) où il est actuellement impliqué dans la simulation de systèmes électriques et les projets HVDC en tant qu’expert technique. L’une de ses principales tâches consiste à intégrer les équipements HVDC/FACTS au réseau français. Il supervise la coordination technique des études réalisées pour l’intégration HVDC en France et à l’étranger. Il a été responsable du développement de modèles détaillés HVDC et éoliens en Uruguay et du développement de spécifications pour la coordination des 2 systèmes HVDC en Norvège pour le projet « Equinor Johan Sverdrup VSC multivendor interoperability ».

De 2004 à 2008, il a travaillé au centre de recherche d’EDF dans le domaine de la coordination de l’isolation et des simulations de systèmes électriques. De 2002 à 2004, il a travaillé à l’IREQ (Hydro-Québec) sur des activités de recherche et développement liées à la simulation et à l’analyse des transitoires électromagnétiques.

Sébastien Dennetière est diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec) France en 2002. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat de l’École Polytechnique de Montréal en 2003 et 2017, respectivement.

Pierre Rault

Pierre Rault

Expert HVDC chez RTE international

Pierre Rault a une dizaine d’années d’expérience en matière de HVDC et a soutenu de nombreux projets connexes. Son expertise l’a amené à participer à des groupes de travail en charge de la définition de normes dans le domaine du HDVC.

Il est ingénieur expert en système électrique au sein de RTE international depuis 2018, travaillant principalement pour le projet EQUINOR Johan Sverdrup. A ce poste, il participe à la philosophie de contrôle de la coordination des deux liaisons HVDC du projet. Il suit l’installation et la mise en service des répliques. En outre, il effectue et analyse les tests parallèles avec les répliques de contrôle.

En même temps, il est secrétaire du CIGRE WG B4.70 : « Guide for Electromagnetic Transient Studies involving VSC converters » et membre du CIGRE B4-58 : « Control Methodologies For Direct Voltage And Power Flow In A Meshed HVDC Grid ». De plus, il est le représentant français dans les comités TC8 / TC22 / TC115, où il suit et révise les nouvelles normes liées au VSC-HVDC. De même, il est membre du TC115 – WG15 – Spécifications fonctionnelles pour les systèmes de réseaux HVDC.

Pierre Rault étudie et traite des sujets HVDC depuis son doctorat sur les stratégies de contrôle des réseaux multi-terminaux VSC-HVDC. Auparavant, il a travaillé au GIE IDEA (EDF/Schneider Electric/G2Lab) sur le raccordement des parcs éoliens. Il était en charge des exigences nécessaires et a donc revu les critères de conformité des codes de réseau. De plus, il a développé une méthodologie pour la gestion de la puissance réactive des parcs éoliens.

Pierre Rault a une bonne maîtrise de l’anglais. Il est titulaire d’un doctorat de l’Ecole Centrale de Lille, France et d’un Master de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, France.

Hani Saad

Hani Saad

Expert HVDC senior chez RTE international

Hani Saad (S’07) a obtenu son baccalauréat et son doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal en 2007 et 2015, respectivement. En 2015, il a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat de Polytechnique Montréal. Il travaille dans le domaine du HVDC et de l’intégration des énergies renouvelables depuis plus de 11 ans chez RTE (GRT français) et 5 ans chez RTE international. Il est impliqué dans les plus grands systèmes HVDC-VSC au monde, les études EMT et les codes de réseau. Depuis 2022, il travaille en tant que consultant indépendant pour soutenir différents acteurs dans le domaine du HVDC et de l’intégration au réseau des systèmes d’énergie renouvelable. Il est membre actif de plusieurs groupes d’experts tels que les groupes de travail de l’IEEE, de l’ENTSOE EG et du Cigré. Il est également l’animateur du Cigré B4-84 relatif à l’intégration du stockage de l’énergie dans les systèmes HDVC. Depuis 2022, il est le représentant français du Comité national B4 du Cigré.

Grâce à sa grande expérience en matière de HVDC, il est membre de plusieurs groupes de travail Cigré sur le HVDC, tels que « Guide d’application pour la coordination de l’isolation des stations HVDC à convertisseur de source de tension (VSC HVDC) » et « Options de réponse aux défauts AC pour les convertisseurs VSC HVDC ». Il a contribué et publié plusieurs articles sur l’électronique de puissance et la fourniture d’énergie, notamment dans le livre Wiley IEEE. Il a donné des conférences sur le champ HVDC et l’outil de type EMT et est un réviseur régulier pour IEEE Transactions of Power Delivery, Industrial Electronics.

Marco Schudel

Marco Schudel

Ingénieur en électronique de puissance

Marco Schudel est un ingénieur en électronique de puissance avec une expérience diversifiée dans le domaine de l’électricité, principalement axée sur la coordination technique et la gestion de projets. Actuellement employé chez RTE Réseau de Transport d’Electricité depuis dix ans, Marco occupe le poste d’ingénieur projet en électronique de puissance. Ses responsabilités comprennent la coordination technique des experts pour les stations de conversion HVDC, la participation aux processus d’approvisionnement, y compris l’analyse des offres, l’évaluation et la négociation technique. Il a également réalisé des études transitoires électromagnétiques en temps réel et hors ligne et participé à des étapes de commissioning.

Marco a également travaillé sur la définition et modélisation des marchés de l’électricité, ainsi que sur des études load-flow, ce qui lui confère une vision systémique du réseau électrique.

Doté d’une solide expérience dans la coordination technique, la gestion de projet et la modélisation, Marco apporte une expertise précieuse en tant que formateur, offrant aux participants un aperçu approfondi des défis techniques et des meilleures pratiques dans le domaine de l’électronique de puissance et de la gestion de projets énergétiques.

Samy Akkari

Samy Akkari

Expert HVDC chez RTE

Samy Akkari est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en physique appliquée et en génie électrique où il a entrepris un double master avec Polytechnique sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques. Il a ensuite poursuivi par un doctorat à CentraleSupélec, en collaboration avec Centrale Lille, sur la faisabilité et le contrôle des réseaux électriques multi-terminaux HVDC (High Voltage Direct Current).
Il est aujourd’hui l’Asset Manager des liaisons HVDC de RTE au Centre National d’Expertise du Réseau. Il travaille également sur l’opération et la maintenance du lien INELFE (2x1GW VSC-MMC, Siemens) et du lien IFA2 (1GW VSC-CTL, ABB). Enfin, il est impliqué dans la spécification technique des futurs projets HVDC tels que Biscay Bay et CELTIC.

Jean Mahseredjian

Jean Mahseredjian

PDG PGSTech, Professeur Polytechnique Montréal, PhD, IEEE Fellow

Jean Mahseredjian a obtenu son doctorat en génie électrique à Polytechnique Montréal, Canada, en 1991. De 1987 à 2004, il a travaillé à l’IREQ (Hydro-Québec) sur des activités de recherche et développement liées à la simulation et à l’analyse des transitoires électromagnétiques. En décembre 2004, il s’est joint à la Faculté de génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a été nommé Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en 2013 pour ses contributions au calcul et à la modélisation des transitoires des réseaux électriques. Jean Mahseredjian est le créateur et le principal développeur d’EMTP®. Jean Mahseredjian apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience en recherche et développement sur les transitoires des réseaux électriques.

Henry Gras

Henry Gras

Director of operations at PGSTech

Il supervise les activités d’ingénierie, de développement et de vente. Il possède une expertise avancée dans les transitoires des réseaux électriques, y compris les modèles d’énergie renouvelable, l’intégration des énergies renouvelables, les systèmes de contrôle, la coordination de l’isolation, la protection, les micro-réseaux et la stabilité transitoire. Henry Gras a donné de nombreux cours internationaux sur divers sujets liés aux transitoires des réseaux électriques. Henry Gras est titulaire d’une maîtrise en génie électrique de l’École polytechnique de Montréal et d’une licence de l’École centrale de Lyon.

Programme de la formation

Jour 1 – Day 1 – Introduction and HVDC technology basics

Please note, this day is open without payment. Registration is nevertheless required. The number of participants will be limited. 

9.00 – 12.00 

  1. Introduction, training overview and RTEi’s HVDC expertise 
  2. Introduction to HVDC technology 
  3. HVDC MMC station main equipment description
  4. Q&A

12.00 – 13.00 Lunch 

13.00 – 16.00 

  1. Basics of Power Electronics in EMT – Introduction to EMTP
  2. Setup of EMTP and introductory session
  3. How to use EMTP and use cases (supported by RTEi)
  4. Q&A

16.00 – 18.00: Get together 

Jour 2 – Project management and specification of HVDC projects

9.00 – 12.00 

  1. Basic Design approach
  2. Intro to levelized costs and project dimensions
  3. Tender Principles
  4. Technical Specifications
  5. Q&A

12.00 – 13.00 Lunch 

13.00 – 17.00 

  1. Project Execution
  2. Q&A

Jour 3 – HVDC converter design, introduction to C&P aspects and EMT studies

9:00– 12.00 

  1. Overview of HVDC technology – evolution, key drivers and challenges
  2. HVDC VSC: Development and R&D
  3. HVDC converter design principles
  4. Q&A

12.00 – 13.00 Lunch 

13.00 – 17.00 

  1. Introduction to HVDC control and architecture
  2. General description of VSC controls
  3. Specific upper-level and low-level controls for MMC converters
  4. Description of Grid Connected and Grid Forming control
  5. EMTP: Use cases of grid forming converters – practical examples
  6. Q&A

Jour 4 – HVDC-VSC design studies and Control and Protection aspects / Evening: dinner

9.00 – 12.00 

  1. HVDC system design studies
  2. General overview of converter protection strategy and implementation in real systems
  3. HVDC-VSC behavior during AC fault events (balanced and unbalanced conditions)
  4. DC side transients analysis of typical DC faults: pole-to-ground and one-phase- to-ground faults
  5. Q&A

12.00 – 13.00 Lunch 

13.00 – 17.00 

  1. Introduction to transients during start-up and shut-down sequences
  2. EMT studies for the design and operation HVDC system
  3. Q&A 

These sessions will be supported by EMTP 

 

Evening: Group dinner 

 

Jour 5 – Maintenance of HVDC-VSC systems and integration in AC grids and final Q&A session

09.00 – 12.00 

  1. Introduction to the maintenance principles of HVDC-VSC systems 
  2. O&M Team Structure, Roles and Responsibilities, and Required Infrastructure, Facilities and Systems to Support O&M Activities
  3. Maintenance of HVDC-VSC converter stations, focus on HVDC specifics: Power electronics, auxiliary systems (cooling, climate) and controls

12.00 – 13.00 Lunch 

13.00 – 16:00 (approx.) 

  1. Maintenance specifications, spare parts 
  2. Maintenance experiences and recommendations
  3. Introduction to practical experience using replica
  4. Real Time Simulation Studies Introduction
  5. Outlook on EMT simulation 
  6. Closing / Feedback / Q&A

 

 

Backup: Depending on the progress of the course throughout the previous days, individual topics can be picked up and continued during the afternoon session 

Inscrivez-vous ici

 

12 + 9 =

Nous collectons ces données afin de répondre à vos questions ou à toute autre demande d’informations concernant nos différentes offres de prestations de services.

Nous pouvons également utiliser ces données à des fins de prospection notamment pour vous informer sur nos services et notre actualité. Vous pouvez vous y opposer en le mentionnant dans votre message.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.