Communiqué de presse

RTE international soutient Energinet dans le cadre du projet Bornholm Energy Island.

Les experts se sont vus confier les simulations et les spécifications en matière de modélisation et de simulation afin d’éliminer les risques liés aux fonctionnalités HVDC multi-vendeurs et multi-terminaux pour le projet Bornholm Energy Island.

RTE international met à profit son expérience en matière de réduction des risques liés aux projets HVDC multi-vendeurs et d’intégration au réseau de l’énergie éolienne en mer, pour aider Energinet dans le cadre du projet Bornholm Energy Island, qui pourrait être l’un des premiers systèmes HVDC multiterminaux et multi-vendeurs en Europe. RTE international est à l’avant-garde de ce projet qui pourrait être l’un des premiers systèmes HVDC multi-terminaux et multi-vendeurs en Europe.

Bornholm Energy Island (BEI) est un projet d’interconnexion hybride et d’énergie renouvelable, le premier du genre, prévu par le GRT danois, Energinet, et le GRT allemand, 50Hertz, qui sera établi dans la mer Baltique d’ici 2030. Ce projet sera constitué de parcs éoliens offshore (d’une capacité totale de 3 GW) situés dans le Rønne Banke et connectés à une sous-station CA sur l’île de Bornholm. De plus, des interconnexions HVDC partant de Bornholm seront reliées à l’île de Zélande (Danemark) et à l’Allemagne ainsi que d’autres pays à l’avenir.

Le projet BEI a le potentiel de devenir la première liaison CC multiterminale multi-fournisseurs à être opérationnelle en Europe. Le projet comprend des options d’exploitation parallèle sur le côté CA ou de connexion multiterminale sur le côté CC.
RTE international a été engagé en tant que consultant tiers pour effectuer une analyse de l’écart des spécifications de projet existantes d’Energinet et les adopter pour le projet Bornholm Island Energy. Les principaux résultats de ce projet sont destinés à être utilisés par Energinet directement dans le processus d’appel d’offres pour le développement du projet BEI.

Services fournis :

  • Examen et mise à jour des exigences du modèle de simulation hors ligne pour les parcs éoliens HVDC et offshore.
  • Formulation d’un modèle hors ligne multipartite et d’un cadre d’échange de données tenant compte des multiples parties prenantes du projet BEI (propriétaires de parcs éoliens en mer, fabricants de systèmes HVDC et d’éoliennes).
  • Assistance pour le choix et la spécification des répliques de contrôle et de protection (C&P) et du simulateur en temps réel pour la phase d’appel d’offres HVDC et au-delà (pour les études détaillées).
  • Projet de spécification des exigences de simulation en temps réel pour les OWF se connectant à l’îlot énergétique.
  • Développer et rédiger la spécification du processus d’étude d’interaction C&P multipartite pour la conception et la mise en service des systèmes HVDC et des parcs éoliens.
  • Services optionnels supplémentaires comprenant la mise à jour des spécifications après l’attribution des contrats HVDC, l’examen des études de conception technique avant-projet détaillé (FEED) HVDC et, éventuellement, la mise à jour des spécifications techniques rédigées au cours de ce projet afin de les utiliser pour de futurs projets.

« Les défis de ce projet complexe et innovant résident dans la nécessité d’établir des spécifications détaillées et approfondies dans de multiples aspects du développement du système, qui joueraient un rôle clé dans l’optimisation de l’interopérabilité d’un système intégré de centrales HVDC multi-fournisseurs, multi-terminaux et multi-parties prenantes.

L’établissement de ces spécifications et critères exige que l’on soit correctement informé de l’état de l’art du développement technologique dans l’ingénierie des systèmes électriques HVDC, la modélisation et la simulation des transitoires électromagnétiques (EMT), ainsi que le soutien des études d’interopérabilité multi-fournisseurs.

Nous sommes heureux d’exercer notre expertise et nos meilleures pratiques et d’accompagner Energinet dans ces premières étapes pour donner le coup d’envoi de cet ambitieux projet. »

Pierre Rault

Expert HVDC

A propos de RTE international

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. Elle est au service de ses clients partout dans le monde pour les aider à développer des systèmes électriques fiables, compétitifs et qui relèvent les défis de la transition énergétique.

Filiale de RTE, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international offre aux acteurs du secteur électrique des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux.

Depuis sa création en 2006, ses experts s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 300 projets dans une cinquantaine de pays sur tous les continents. RTE international emploie près de 80 salariés et près d’une centaine d’experts par an.

A propos d’Energinet

Energinet est le gestionnaire de réseau de transport danois de gaz et d’électricité. C’est une entreprise publique indépendante détenue par l’État danois sous tutelle du Ministère du Climat et de l’Énergie. Energinet.dk possède 570 employés, et son siège social est situé à Erritsø près de Fredericia au Jutland.

Vous voulez en savoir plus ?