MEPSO modernise le réseau électrique de Macédoine du Nord avec l’appui technique de RTE international et le soutien de l’AFD

Date de publication : 16 octobre 2025

Paris, octobre 2025. Dans le cadre d’une convention tripartite entre l’Agence Française de Développement (AFD), MEPSO (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité de Macédoine du Nord) et RTE international en tant que partenaire technique, un projet d’assistance technique a été lancé pour accompagner la modernisation et la digitalisation du réseau électrique macédonien.

Un programme au service de la transition numérique et énergétique

Le projet s’articule autour de quatre volets complémentaires :

  • Digitalisation du réseau : étude de faisabilité de la digitalisation d’un poste électrique 110 kV selon la norme internationale IEC61850. Cette approche vise à remplacer les câblages cuivre par des connexions fibre optique. Elle induit une réduction des coûts, facilite les télé-opérations, renforce la cybersécurité et enfin, améliore le monitoring des équipements.
  • Sécurité d’approvisionnement : développement d’un modèle Antares, outil de simulation énergétique, permettant à MEPSO de réaliser ses études nationales de sécurité d’approvisionnement en conformité avec la réglementation européenne (NRAA – National Resource Adequacy Assessment).
  • Calcul des réserves : création d’un modèle inédit, basé sur des techniques de machine learning, pour anticiper les besoins en réserves électriques sur un horizon de 3 à 5 ans et dans un contexte d’intégration croissante des énergies renouvelables.
  • Transfert d’expertise sur les pertes électriques : formation des équipes de MEPSO à la mesure, la réduction et la gestion des pertes, s’appuyant sur les meilleures pratiques développées en France.

Un partenariat ancré dans la région des Balkans

Présente en Serbie depuis 2021, RTE international dispose d’un ancrage régional au cœur des Balkans. Sa filiale serbe, véritable hub opérationnel pour l’Europe du Sud-Est, accompagne les gestionnaires de réseaux dans leurs enjeux énergétiques.

Ce projet avec MEPSO s’inscrit pleinement dans cette dynamique régionale, illustrant la volonté de RTE international d’appuyer la modernisation des systèmes électriques des pays des Balkans et de favoriser l’intégration progressive des marchés énergétiques européens.

Veronika Milewski, CEO de RTE international souligne : « Ce projet illustre la capacité de RTE international à mobiliser son expertise technique et sa connaissance des réseaux européens pour accompagner la transition énergétique dans les Balkans. En soutenant MEPSO dans la modélisation du système électrique, le calcul des réserves et la digitalisation des infrastructures, nous contribuons à renforcer la fiabilité, l’efficacité et la compétitivité du réseau macédonien dans sa convergence avec les standards européens. »