RTE international s’ancre en Asie du Sud-Est pour soutenir les projets énergétiques régionaux à travers sa filiale RTEi Cambodia
Paris, octobre 2025. RTE international annonce l’ouverture de sa filiale RTEi Cambodia, dédiée à l’accompagnement des projets de modernisation des réseaux électriques et de transition énergétique au Cambodge, et plus largement en Asie du Sud-Est.
Un paysage énergétique en pleine transformation au Cambodge
Plus de vingt ans après la fin des troubles qui ont marqué le pays, le Cambodge poursuit la reconstruction et la modernisation de son système électrique. Ses enjeux énergétiques sont multiples : diversifier son mix, accroître ses capacités de production, renforcer son réseau et améliorer l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire. Le Cambodge s’engage par ailleurs à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le Ministère cambodgien des Mines et de l’Energie prévoit une trajectoire ambitieuse en matière d’énergies renouvelable à travers le Plan de Développement de l’Énergie 2022-2040 (PDP). Il projette d’atteindre une part renouvelable de 63 % d’ici à 2040, avec une montée en puissance du solaire photovoltaïque (32 %, soit 3,2 GW) et de l’hydroélectricité (30 %, soit environ 3 GW). Par ailleurs, six projets éoliens (900 MW) devraient être intégrés au réseau national d’ici à 2026.
(Sources : Enerdata et AFD, 2024)
Des projets énergétiques structurants aux côtés d’EDC
A travers RTEi Cambodia, RTE international se positionne désormais comme un partenaire local et peut ainsi mieux contribuer au développement des infrastructures et aux objectifs cambodgiens de transition énergétique. Par sa présence locale, RTEi apporte son expertise en ingénierie, en travaux sous tension ou encore en solutions HVDC.
Aujourd’hui, l’entreprise s’implique déjà dans deux projets majeurs, le premier soutenu par l’Asian Development Bank (ADB), et le second par l’Agence Française de Développement (AFD).
- RTE international accompagne le GRT cambodgien, Électricité du Cambodge (EDC), dans la gestion de deux projets d’ingénierie : un programme de renforcement des infrastructures de transport d’électricité pour améliorer la stabilité et les capacités du réseau ; ainsi qu’un programme de réforme du secteur énergétique, incluant des investissements dans des technologies innovantes comme le premier système national de stockage par batterie (BESS) à grande échelle.
- Par ailleurs, RTE international a remporté un appel d’offres pour mener des études de réseau (étude de charge et de capacité du réseau, la modélisation et la simulation du système électrique, schéma directeur) ainsi que des actions de formation et de transfert de compétences au bénéfice des collaborateurs d’EDC.
 
															Un rayonnement énergétique accru en Asie du Sud-Est
L’ouverture de RTEi Cambodia s’inscrit dans une dynamique régionale. Depuis plus de dix ans, RTE international mène des projets en Asie du Sud-Est, dont actuellement :
- Au Vietnam, où l’entreprise participe à la mise en œuvre du Plan national de développement de l’électricité 2021-2030, via une assistance technique du GRT EVN-NPT mobilisant plus de cinquante experts de RTE et RTE international jusqu’en 2025 ;
- A Singapour, où un protocole d’accord a été signé avec des partenaires académiques (UGA, NTU) et industriels (EDF, Think Smartgrids) pour structurer un partenariat franco-singapourien autour des défis de la transition énergétique.
Veronika Milewski, CEO de RTE international énonce : « L’ouverture de RTEi Cambodia ouvre une nouvelle phase de notre engagement en Asie du Sud-Est. Aux côtés des acteurs locaux, nous mobilisons notre expertise pour accélérer l’intégration des énergies renouvelables, moderniser les infrastructures électriques et accompagner l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec cette nouvelle filiale, nous affirmons notre volonté de bâtir, avec nos partenaires, des systèmes électriques durables et résilients en Asie comme partout dans le monde, et de renforcer le transfert de compétences locales. »
RTEi Cambodia devient ainsi notre porte d’entrée opérationnelle vers l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. En rapprochant notre expertise des besoins énergétiques des pays de la région, cette filiale contribuera à moderniser les réseaux, à en renforcer la performance et la sûreté, tout en accélérant la réalisation de projets concrets pour rendre l’énergie plus accessible et durable.
 
				 
								 
								