Coopération énergétique : RTE international reçoit une délégation d’EVN-NPT
Paris, septembre 2025 – Dans le cadre d’un projet d’assistance technique lancé fin 2022, RTE international a reçu la semaine dernière une délégation d’EVN-NPT (Electricity of Vietnam National Power Transmission) pour un voyage d’études en France.
Accompagner la transition énergétique du Vietnam
Avec une croissance économique annuelle de 7 à 8 %, la consommation d’électricité du Vietnam augmente de 10% par an. Afin de répondre aux besoins que cette croissance induit, le pays a adopté le Plan national de développement de l’électricité 2021-2030, avec une vision jusqu’en 2050. Il trace la voie vers la modernisation du système électrique, l’intégration accrue des énergies renouvelables et le développement d’interconnexions régionales.
Mandaté par l’Agence Française de Développement (AFD), RTE international accompagne EVN-NPT dans ce tournant stratégique. L’assistance technique associe transfert de savoir-faire, ateliers techniques et visites de sites. Le projet mobilise déjà plus d’une cinquantaine d’experts de RTE et RTE international, et se poursuivra jusqu’en octobre 2025.
Une immersion au cœur du système électrique français
La visite en France de la délégation vietnamienne constitue une étape importante du projet. Le programme prévoit des échanges avec :
- Les experts et le management du Centre National d’Expertise du Réseau (CNER) ;
- Le Centre Opérationnel Réseaux et Systèmes Numériques ;
- La Direction du développement et de l’ingénierie ;
- La Direction stratégie, prospection et évaluation ;
- Le Centre de maintenance et la salle de supervision des matériels H24 de Nancy ;
- Le poste d’interconnexion France-Espagne de Baixas ;
- Le Campus Transfo de Jonage et l’Académie.
- La délégation a également été reçue sur des chantiers de maintenance en GMR, et les discussions avec les experts ont aussi couvert les études prospectives, que la maintenance et des sujets HVDC.
Ces moments de partage permettent aux équipes d’EVN-NPT d’observer concrètement les pratiques de RTE et d’identifier les solutions les plus adaptées au contexte vietnamien.
Un partenariat au service de la coopération internationale
Situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam occupe une position stratégique pour le développement des interconnexions électriques régionales avec la Chine, le Laos et le Cambodge. La modernisation de son réseau est une étape essentielle pour soutenir sa croissance économique, mieux intégrer les énergies renouvelables et réussir sa transition énergétique.
Ce projet d’assistance technique illustre la mission de RTE international de mettre son expertise au service des gestionnaires de réseaux à l’international, et il s’inscrit par ailleurs dans le renforcement des relations de coopération entre la France et le Vietnam.
Mme Veronika Milewski, CEO de RTE international, souligne : « Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec EVN-NPT dans un contexte où la modernisation du réseau électrique vietnamien est impérative face à une croissance économique rapide. Cette coopération illustre la force de la collaboration entre la France et le Vietnam pour répondre aux défis énergétiques régionaux. Au-delà du transfert de compétences : ce partenariat avec EVN-NPT reflète notre volonté d’instaurer un véritable dialogue technique et interculturel au service d’une transition énergétique durable en Asie du Sud-Est. »