TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour lutter contre changement climatique, la rarification de certaines ressources
énergétiques et préserver l’environnement, les réseaux de transport d’énergie
jouent un rôle majeur.
La prise en compte des énergies nouvelles et renouvelables est devenue
un élément clé dans la conception d’un réseau, ou la modification d’un réseau existant.
Fort de ce constat, RTEi déploie toute son expertise pour vous accompagner.

ACCOMPAGNER TOUS les acteurs dans la mise en place, l’optimisation et la gestion de son réseau de transport d’énergie

RTE International assure la promotion et la commercialisation dans le monde entier de l’expertise et du savoir-faire de RTE, le réseau français de transport d’électricité

Intégrer une part croissante d’EnR dans votre réseau

Notre responsabilité :

faire évoluer votre réseau pour intégrer une part croissante d’EnR tout en maintenant la qualité d’alimentation électrique actuelle et en continuant d’assurer la solidarité électrique entre vos territoires. Dans ce cadre, RTEi anticipe l’arrivée des futures production d’énergie, planifie l’intégration des EnR avec les régions, notamment en élaborant les Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables, et adapte ses outils pour gérer une production intermittente, source de défis et d’innovations pour votre système électrique.

Parce qu’elle induit une nouvelle répartition géographique de la production électrique, la transition énergétique soulève pour nous plusieurs défis de taille. Les ressources éoliennes ou solaires sont en effet généralement situées dans des zones éloignées des foyers de consommation et du réseau existant. Elles nécessitent donc de nouveaux raccordements. Par ailleurs, leur production est rarement en adéquation avec les besoins locaux, il est donc nécessaire d’acheminer une production excédentaire vers les centres de consommation, y compris au-delà de vos frontières nationales et, a contrario, de pallier les déficits de production. Le réseau de transport d’électricité est aujourd’hui l’outil qui permet d’optimiser l’utilisation de la production des énergies renouvelables à l’échelle locale, nationale et continentale.

Les enjeux de la transition énergétique

Gérer une production électrique variable

Contrairement aux centrales hydrauliques ou thermiques, les sites d’énergie éolienne et photovoltaïque sont dépendants des conditions météorologiques.
A nouvelles énergies, nouveaux modes de gestion. La variabilité de la production de l’éolien et du photovoltaïque conduit à modifier les modes de gestion du système électrique pour continuer d’assurer, dans des conditions de grande sûreté, sans risque de coupure, l’équilibre entre l’offre et la demande, à tout instant.

Anticiper les évolutions démographiques

Si les actions de maîtrise de la demande d’énergie constituent un enjeu fort de la transition énergétique, il convient aussi de limiter les pointes de consommation à certains moments de la journée.
A titre d’exemple: la consommation maximale d’électricité, aux heures de pointe en hiver, ne cesse de progresser en France.
En dix ans, elle a ainsi augmenté de 25 %, portée par la croissance démographique, le développement du chauffage électrique, des transports urbains et des technologies de l’information et de la communication. C’est un défi collectif pour les prochaines années.

Assurer la solidarité entre différents territoires

Au sein de chaque région, le potentiel de développement des énergies renouvelables dépend non seulement de la géographie, du climat mais aussi de l’urbanisation.
Si une région est propice au développement du photovoltaïque, les conditions de vent peuvent être favorable au développement de l’éolien terrestre dans d’autres.
La transition énergétique crée donc une nouvelle répartition géographique de la production électrique, marquée par de fortes inégalités entre les territoires. La solidarité électrique, entre territoire devra donc, plus que jamais, être maintenue.

RTEI vous accompagne

Norme ISO 14001

Vous souhaitez acquérir les bases d’un management de l’environnement adapté, dans le but d’obtenir la norme internationale ISO 14001. Notre programme d’accompagnement dans le processus environnement est fait pour vous :
Analyse des impacts sur l’environnement avec la réalisation d’un inventaire des impacts temporaires et permanents,
Appui aux choix stratégiques quant à la politique environnementale à établir,
Mise en place d’un système de management de l’environnement,
Formation des collaborateurs : séminaire de trois jours sur la norme ISO 14001 appliquée à un gestionnaire de réseau de transport.

CONTACTEZ-NOUS

Politique environnement

Vous souhaitez Limiter les impacts des ouvrages sur la biodiversité et entrer dans une démarche sincère de développement durable. Notre audit de politique environnementale est là pour y répondre :
Maîtrise de l’impact des ouvrages sur l’environnement,
Politique de concertation et de relations avec les parties prenantes,
Partenariats avec les organisations représentatives des parties prenantes concernées par les ouvrages,
Mesures de sensibilisation et de formation des salariés aux enjeux environnementaux.

CONTACTEZ-NOUS

Réalisation d’un bilan carbone

Vous souhaitez réaliser un bilan carbone, profitez de notre programme d’accompagnement :
Sensibilisation des parties concernées à l’effet de serre et au changement climatique,
Définition du champ de l’étude,
Appui dans la collecte des données,
Appui dans l’exploitation des résultats : le calcul des émissions, l’identification des pistes d’amélioration et simulations chiffrées pour déterminer les économies liées à la réduction,
L’établissement des pistes d’actions et de réduction

CONTACTEZ-NOUS

Actualités RTEi

Actualités RTEi

Actualités RTEi