Stage en Digital – Automatisation de tests d’application

Rejoignez l’équipe de RTE international

Contexte

RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. RTE international est au service de ses clients partout dans le monde pour les aider à développer des systèmes électriques fiables, compétitifs et qui relèvent les défis de la transition énergétique.

Filiale de RTE, le plus grand gestionnaire de réseau de transport d’électricité en Europe, RTE international offre aux acteurs du secteur du système électrique des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux. Depuis sa création en 2006, les experts de RTE international s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis plus de 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 300 projets dans plus de 50 pays sur tous les continents.

RTE international emploie 50 salariés et près d’une centaine d’experts par an. En tant que filiale en mode start-up, RTE international offre un environnement de travail exigeant, mais ouvert et collaboratif, avec des rôles très stimulants pour les candidats à potentiel.

Missions

Au sein de la ligne de service Digitale nous proposons le savoir-faire de RTE en intégrant, en éditant des applications pour les Gestionnaire de Réseau de Transport (GRT) ou les centres de Coordination Régionaux (RSC) ainsi qu’en proposant notre expertise pour le développement de fonctionnalités métier.Ce stage s’intègre dans un projet qui a pour objectif de faciliter la coordination entre 47 acteurs du réseau électrique européen. En effet, l’application concernée par ce projet permet de notifier les utilisateurs sur la validation de données, de proposer une synthèse de résultats de calcul ainsi que de coordonner plusieurs participants sur le retrait d’un ouvrage du réseau électrique. L’application est déjà fonctionnelle et opérationnelle. Elle est régulièrement révisée dans le cadre de la maintenance ou enrichie de nouvelles fonctionnalités dans le processus de nouveaux développements. Le pipeline d’intégration continue/déploiement continu (CI/CD) en place est encore incomplet. L’objectif principal du stage consiste à automatiser le test des codes au sein de ce pipeline en :
  • Participant au choix de l’outil de test
  • Développant le code pour automatiser les scénarios de tests
  • Documentant ton travail
Dans le cadre d’un stage de 6 mois, il sera également possible de contribuer de manière plus générale au projet en participant au développement de l’application.

Profil et expérience

Tu es étudiant(e) en préparation d’un BAC+5 en Ecole d’Ingénieur ou Master Spécialisé en Informatique. Une première expérience de développement d’application avec tests serait idéale. Tu connais certaines technologies DevOps et tu es prêt à en découvrir (ou nous faire découvrir) de nouvelles :
  • Versioning (idéalement Git)
  • Intégration continue
  • Déploiement
  • Test (Cucumber, TestLink…)
  • Run (Docker, Kubernetes)
Tu ne crains pas les discussions en anglais, tu sais faire preuve d’autonomie et tu es intéressé(e) par le domaine de l’énergie.

Informations

Des locaux sont disponibles à Paris, Lyon et Marseille Durée de 3 mois minimum (à partir de septembre 2021), 6 mois maximum Durée du contrat : 6 mois Type d’emploi : Temps plein, Stage Avantages : Participation au Transport